Les MAM, un univers plus doux pour les enfants

Une nouvelle « Mam », maison d’assistante maternelle, a ouvert le 06 mai dernier à Metz. C’est la 2e Mam de la ville. Après un appel à candidature, c’est l’association « la Coline enchantée » qui a été sélectionnée.

Dans cette MAM, elles sont 4 assistantes maternelles et accueillent des enfants dans une atmosphère familiale et rassurante.

Chaque assistante maternelle s’occupe de 4 enfants à la fois. Cela permet de se consacrer à chacun d’entre eux et d’organiser de nombreuses activités. Comme par exemple, cuisiner, apprendre la langue des signes ou faire des rencontres intergénérationnelles. Ce mode de garde permet donc d’être comme à la maison.

Il y a également d’autres côtés positifs à travailler dans une Mam. Rachida Djenadi, assistante maternelle, nous en parle. « Le fait de travailler en commun, cela permet de mutualiser justement nos savoirs, de travailler en équipe et d’avoir un accueil individualisé. Donc, l’avantage pour les familles, c’est justement d’avoir du collectif dans un accueil individualisé

Pour les parents, c’est un bon arrangement. Une maman nous explique. « C’est un bon compromis, pour le confort de notre fille, qu’elle puisse quand même avoir une nounou qui s’occupe d’elle, qu’elle puisse avoir cette figure de référente vers qui elle peut se tourner et être en confiance et en même temps, être dans un collectif, donc avoir d’autres enfants avec elle avec qui jouer. »

Au niveau du tarif, la Mam permet à chaque parent de bénéficier de la CMG : complément de libre choix du mode de garde, permettant une aide financière. La Mam ne dépasse pas les 44,75 euros par jour de garde.

Les maisons d’assistantes maternelles sont de plus en plus envisagées par les parents. Un engouement ressenti à la Colline Enchantée puisque 13 places sur 16 sont déjà prises alors que l’ouverture était au début du mois de mai.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages