spot_img

Les frelons asiatiques se multiplient et inquiètent les apiculteurs

Les abeilles sont prises pour cibles par les frelons asiatiques. Une situation inquiétante pour de nombreux apiculteurs ayant perdu des colonies.

Face aux grands maux, les grands remèdes. Les frelons asiatiques prolifèrent et les apiculteurs ne comptent pas se laisser faire. L’insecte détecté en Moselle pour la première fois en 2015 est un prédateur d’insectes pollinisateurs, particulièrement friand des abeilles.

Les frelons asiatiques peuvent projeter du venin au visage

Arrivé en France en 2004 par bateau en même temps qu’une cargaison de poteries, le frelon asiatique a envahi le pays en causant des ravages sur son passage. Plus petit mais aussi plus agressif que le frelon européen, c’est un réel danger pour les abeilles et l’être humain. Il peut « projeter du venin au visage » avertit Pierre Tettamanti, apiculteur et président du syndicat Apifensch, qui recommande d’appeler des professionnels désinsectiseurs pour se débarrasser de leurs nids.

Sa population croît en même temps que le réchauffement climatique, « les températures plus douces l’hiver lui permettent de survivre » dénonce Pierre Tettamanti.

La situation alerte même au niveau national, le 6 mars dernier, les parlementaires ont adopté une proposition de loi visant à coordonner la lutte contre cette menace.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages