Après des mois de préparation pour ce concours d’éloquence, les élèves de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs s’exprimeront le 23 mai prochain.
« Si j’avais un super-pouvoir, ce serait… », les élèves de CM2 des écoles de Cattenom vont devoir être inventifs, et surtout éloquents. La Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE) propose une deuxième édition de son projet d’éloquence. Cette année, 365 élèves issus des classes du territoire ont bénéficié d’ateliers de prise de parole et ce dès le mois de janvier. À l’issue de ces séances, 18 jeunes de CM2, un de chaque école, a été sélectionné pour former la promotion 2025 du projet. Ils disposeront d’une minute pour s’exprimer sur le thème des super-pouvoirs.
Les élèves ont travaillé les différents aspects d’un oral grâce aux accompagnateurs qui les ont guidés dans leur apprentissage : Charline Romano (coach vocale), Julien Strelzyk (humoriste) et François Barthélémy (humoriste et comédien). Interprétation, intonation de voix et rédaction de textes, ils ont préparé ce concours, du début à la fin.
Le projet éloquence touche maintenant à sa fin. Un dernier entraînement est prévu le 21 mai. Car oui, il faut être prêt. Les CM2 s’exprimeront devant un public de qualité, mais aussi un jury des plus pointilleux, composé de Michel Paquet, Président de la CCCE, et de David Robinet, Vice-Président en charge de la politique culturelle, d’élus communautaires et de représentants de l’Education Nationale.
Pas de doute, les enfants seront fin prêts pour la représentation finale, le vendredi 23 mai au casino municipal de Cattenom.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.