Engagée pour le Téléthon, la ville de Marly a présenté les chiffres autour de la tombola permettant de repartir avec le maillot de Patrick Battiston. Finalement, Plusieurs centaines de personnes ont tenté de remporter le précieux sésame pour une somme cumulée assez conséquente.
Au moment de se rassembler, beaucoup se remémoraient les différentes actions d’une certaine affiche de la Coupe du monde 1982 entre l’équipe de France et l’Allemagne de l’Ouest. Bien évidemment, la folle sortie du gardien allemand Schumacher sur Patrick Battiston ne laisse pas indifférent. Seulement, 42 ans après, c’est bien le maillot du Français qui est entreposé à l’Hôtel de Ville de Marly, pour une cause bien particulière.
« Une aventure humaine exceptionnelle »
Avec toute la délicatesse possible, le maillot tricolore encadré a attiré les regards, mais aussi l’attention, , accompagné par les signatures d’anciens internationaux. C’est normal, il s’agit tout simplement du gros lot de la tombola organisée par l’association Marly Grands Cœur pour le Téléthon. Alain Polo, à l’origine de cette opération, ne cache pas son émotion : « une opération comme ça, c’est une fois dans la vie, j’en suis sûr ». Ce maillot avait une place à son domicile pendant plus de quarante ans. Finalement, 385 personnes ont tenté leur chance, pour une somme totale qui s’élève à 27 350 euros. « Je voulais insuffler une dynamique importante, explique-t-il. Comme dans tout ce que je fais, je le fais à fond. Je me suis nourris des encouragements. »
Ce maillot symbolique trouvera désormais son nouveau foyer du côté de chez Christine Galello, heureuse gagnante du lot.
Objectif seconde place pour Marly
Du côté de Thierry Hory, le maire de Marly, on se réjouit de cet engouement. Cet élan pourrait d’ailleurs permettre à cette « petite ville de 10 000 habitants » de devenir la deuxième ville donatrice du téléthon de Moselle. « C’est une fierté surtout pour l’ensemble des bénévoles qui se décarcassent depuis 16 ans pour le téléthon de Marly » avoue-t-il.
Chaque jour, retrouvez toute l’actualité mosellane dans Moselle Info dès 18h sur Moselle TV