Les centres « Ophtalmologie express » voient flou 

Accusés d’avoir détourné plusieurs millions d’euros, les centres « Ophtalmologie express » ferment. Celui de Metz, Quartier Amphithéâtre, est concerné. 

C’était pourtant pratique, et devenu rare d’obtenir un rendez-vous aussi rapidement chez un ophtalmologue. Installés dans les grandes villes, et à Metz, ces centres « Ophtalmologie express » étaient déjà soupçonnés de fraude. L’Assurance maladie n’a pas fait l’aveugle sur l’affaire. Sept centres ont été déconventionnés, dont deux dans le Grand Est (à Reims et à Metz). Celui de Metz avait déjà fermé en février 2024, soupçonné d’avoir détourné plus d’un million d’euros. Facturations d’actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d’ophtalmologue, ou encore des facturations systématiques d’actes médicaux sur consigne du personnel, le centre était loin d’être irréprochable, et a finalement tiré le rideau. 

Le montant de la somme volée à l’Assurance maladie dépasse les 6,6 millions d’euros pour l’ensemble des centres. Et celui de Metz y est pour beaucoup. Le préjudice s’élèverait à 1,18 million d’euros, d’après le service de lutte anti-fraude de la CPAM de Moselle. Ce sont plus de 48 000 actes frauduleux répertoriés entre mai 2021 et décembre 2023. Le fondateur et PDG du groupe, Steeve Krief, s’est exprimé sur Linkedin, se faisant « le serment solennel d’être le pire ennemi de chaque acteur de ce massacre ». Un post tranchant, destiné à ceux qui ont révélé le scandal, et ont décidé de ne pas fermer les yeux sur cette fraude. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages