Législatives 2024 : Le RN face aux Républicains au second tour dans la 4ème circonscription de la Moselle

Retrouvez les résultats et réactions de la 4ème circonscription de la Moselle dans le cadre du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024 avec Moselle TV.

Liste des candidats dans la 4ème circonscription de la Moselle

  • Hélène Girardot (PCF) – 11,78%
  • Fabien Di Filippo (LR) – 35,73%
  • Océane Simon (RN) – 42,68%
  • Jean-Philippe Bott (Reconquête) – 0,89%
  • Marc Baud-Berthier (LO) – 0,84%
  • Emilie Crenner (MoDem) – 8,04%
  • Lena Decker – 0,03%

Le second tour des législatives opposera Océane Simon du Rassemblement national et Fabien Di Filippo du parti Les Républicains.

Fabien Di Filippo (LR) : « On s’attendait à un raz de marée »

Historiquement, la 4ème circonscription Mosellane ainsi que Sarrebourg sont placés sous la direction de la droite Républicaine. Pour preuve, les 4 mandats de députés de l’historique Républicains Maurice Schnebelen, ou encore l’actuel maire de Sarrebourg, Alain Marty, 3 mandatures à son actif. Lors des deux dernières élections législatives, Fabien Di Filippo en est sorti vainqueur. Pour ces élections anticipées, il n’aura pas remporté le premier tour. Une défaite attendue face au Rassemblement National et Océane Simon.

Une performance historique pour l’extrême droite

Jamais le Rassemblement National n’avait réussi à atteindre la première place au premier tour des élections législatives de la 4ème circonscriptions Mosellane. Par le passé, Bernard Brion en 1997, Cassandre Fristot en 2012 et Michel Rambour en 2022 avaient réussi à se hisser au second tour, sans victoire à la fin. Pour ces élections anticipées de 2024, la gauche d’Hélène Girardot n’aura pas atteint la barre symbolique des 12,5%, laissant un duel entre LR et RN…

Historique des Législatives 2022

Au premier tour des élections législatives de 2022, c’est Fabien Di Filippo qui était arrivé en tête des suffrages avec 45,98%. Il était suivi par Michel Rambour (RN) avec 21,22% des voix puis d’Émilie Crenner (MoDem) qui en avait récolté 13,44%.
Au second tour, c’est Fabien Di Filippo qui l’avait emporté haut la main avec 69,30% des voix, devant Michel Tambour (30,70%).

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages