Fermé depuis le 19 novembre, en raison d’un trou béant, le pont routier de la RD60 entre Guénange et Richemont, sera réparé de façon provisoire avant la fin de l’année.
L’ouvrage datant de 1950 et supportant un trafic de plus de 19 000 véhicules quotidiennement, dont de nombreux poids lourds, est coupé à la circulation depuis près de 10 jours. Lors d’une évaluation annuelle, le rapport démontrait que « plusieurs éléments métalliques présentent des signes d’infiltration, de corrosion et d’oxydation, et des dégradations ont été observées sur les dalles en béton. » Un trou est notamment visible.
Par sécurité, le pont reliant Guénange à Richemont, sur la RD60, avait été immédiatement coupé à la circulation. Le Département de la Moselle annonce qu’une « solution technique a été retenue pour une réouverture provisoire du pont, limitée aux véhicules de moins de 3,5 tonnes ». Le démarrage des travaux est prévu ce lundi 2 décembre, pour une réouverture, provisoire donc, espérée une semaine plus tard selon l’avancée du chantier.
Les travaux consisteront à raboter la surface des enrobés au niveau des trappes d’accès, à installer une plaque métallique renforcée, et à recouvrir celle-ci de béton avec un joint bitumineux périphérique pour assurer une bonne liaison avec la couche de roulement existant, précise le département. La « réparation lourde », permettant l’accès à tous les véhicules, nécessite encore une expertise de l’ouvrage afin de « définir les solution techniques envisageables ».