Après de longs débats et un recours déposé par les associations écologiques, le tribunal a retoqué le PLUi de Metz Métropole.
Adopté en juin dernier par le conseil de la métropole de Metz, le nouveau PLUI a été en partie retoqué par le tribunal administratif de Strasbourg, en réponse à un recours déposé par plusieurs associations dès la fin de la réunion.
Dans son arrêté, le tribunal estime avoir un « doute sérieux sur la légalité » du nouveau plan validé par les élus après un consensus qui avait été difficile, et face à l’opposition de plusieurs parties et mouvements citoyens. « La suspension concerne toutes les zones 1 AU et 2 AU, ainsi que les secteurs couverts par des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) », précise le communiqué.
Cette décision est suspensive et empêchera l’application du plan avant courant 2025 lorsqu’un jugement sera rendu. La commission d’enquête avait déjà, avant le conseil, donné un avis défavorable. François Grosidier, maire de Metz et président de la métropole, a réagi : « concrètement cela ne change rien pour les habitants, ces projets (zones 1AU et 2AU, ndlr) auraient pu voir le jour uniquement dans de très nombreuses années (…) elles représentent 1,6% de l’espace métropolitain ».
Dans un communiqué, le groupe d’opposition de Metz, UNIS, a salué une « victoire pour l’environnement ». La métropole a 15 jours pour saisir le Conseil d’Etat. « Les opposants au projet privent les habitants de l’Eurométropole de perspectives d’avenir en matière d’urbanisme, notamment écoresponsable et de développement économique », affirme de son côté le maire.