Le périscolaire de Metzervisse s’engage dans une démarche éco-responsable, en sensibilisant les enfants et leurs familles à des pratiques durables.
À Metzervisse, le périscolaire prend un tournant éco-responsable. Depuis quelques mois, des initiatives écologiques sont mises en place pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. L’objectif est de leur transmettre des mécanismes éco-responsables tout en s’amusant.
L’accueil de loisirs se prénomme « Les petits colibris » en hommage à la légende amérindienne. C’est l’histoire d’un colibri, qui pendant un incendie, multiplie les allers-retours pour tenter d’éteindre le feu. Quand les autres animaux de la forêt lui disent que c’est inutile, il leur répond « je fais ma part ». Ce périscolaire s’inspire de cette légende pour expliquer la force des actions individuelles pour faire évoluer collectivement une situation.
L’équipe encadrante encourage des gestes simples mais significatifs. Par exemple, les enfants apprennent à trier les déchets et à utiliser des matériaux recyclables dans leurs activités créatives. « C’est une démarche globale dans tous les aspects de la vie au périscolaire. C’est important d’inculquer ces réflexes dès le plus jeune âge », explique Émilie Difernand, directrice du périscolaire.
Lié au réseau PEP Lor’Est, l’accueil de Metzervisse prouve ainsi que les petites actions quotidiennes participent à l’éveil des enfants sur la question écologique.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.