Le FC Metz se déplaçait au Groupama Stadium pour y affronter la lanterne rouge de Ligue 1, l’OL. Les buts d’Ablie Jallow et Skelly Alvero ne permettant à aucune équipe de s’imposer (1-1). Les Grenats restent 16e, les Lyonnais, 18e.
Le match de la peur. Cette étiquette est parfaite pour décrire cette rencontre de la 11e journée entre deux équipes en mal de points et de confiance. Lyon est dernier au coup d’envoi, avec aucune victoire en 9 journées et un olympico qui a laissé des traces. En face, Metz est seizième, à six points (un match en plus) et se cherche offensivement. Laszlo Boloni fait dans la continuité dans son onze de départ. Mais très vite, les Grenats subissent la première occasion du match avec Mama Baldé qui bute sur le pied d’Alexandre Oukidja, déjà impérial (1e). Quelques minutes après, dans un début de match décousu, Anthony Lopes doit lui aussi s’employer après un corner messin contré de manière surprenante par Sinaly Diomandé (4e). Le premier gros tournant de la rencontre porte le nom d’Alexandre Oukidja. Le portier messin doit céder sa place après avoir été percuté par Mama Baldé. Guillaume Dietsch faisant ainsi ses premiers pas en Ligue 1 (13e). Derrière, les Grenats s’imposent petit à petit. Ablie Jallow demande à Anthony Lopes de s’employer par deux fois (40e, 42e). Frustrant. Il ne manque que la concrétisation alors que le score reste nul et vierge à la mi-temps.
Les premières minutes de la seconde période ressemblent à la première mi-temps. Lyon commence à prendre les devants, mais Guillaume Dietsch veille face à Skelly Alvero (50e). Un autre tournant du match, toujours en faveur du portier messin, c’est l’arrêt de ce même Guillaume Dietsch à bout portant face à Alexandre Lacazette, le ballon n’étant entièrement entré dans le but (52e). Ensuite, le double changement de Fabio Grosso porte ses fruits : Ryan Cherki et Ernest Nuamah relancent les Lyonnais dans le jeu. Mais l’ouverture du score est Messine. En contre, Ablie Jallow effectue un contrôle orienté dévastateur et vient enfin tromper Anthony Lopes (77e, 0-1). Mais le réveil tardif des Lyonnais aura des conséquences. Skelly Alvero, plein de malice, parvient à égaliser après le bon service de Ryan Cherki (84e, 1-1). Le FC Metz ne prendra qu’un point de son déplacement au Groupama Stadium et rate l’occasion de remonter au milieu du tableau. Prochain rendez-vous, la réception du FC Nantes à domicile, ce dimanche (15h00).
On a aimé
Le visage des Grenats : dans ce match de la peur, la tension aurait pu faire douter les hommes de Laszlo Bölöni, mais au fil de la rencontre, le FC Metz s’est montré à son avantage et à fait douter l’OL. Malheureusement, l’avantage au score ne permet pas de repartir avec les trois points.
Le but d’Ablie Jallow : si le collectif pêche, certaines individualités font des dégâts. Après Lamine Camara face à Monaco, c’est au tour d’able Jallow de faire des siennes dans un stade qu’il affectionne. Après son bijou en Coupe de France en janvier dernier (2-1), le Gambien a remis le couvert et trompe Anthony Lopes avec l’aide du poteau mais après une inspiration dont il a le secret.
On n’a pas aimé
La sortie sur blessure d’Alexandre Oukidja : décisif depuis le début de la saison, le portier messin est sans aucun doute un homme fort du FC Metz. Dès les premières secondes du match, il rappelle son importance (1e). Malheureusement, le chiffre 13 n’a pas porté bonheur puisque le choc face à Mama Baldé le contraint à céder sa place. En espérant que la gravité de la blessure ne soit pas trop importante.
Le but de l’égalisation en fin de match : les trois points étaient en faveur des Grenats, malheureusement Skelly Alvero vient remettre le FC Metz à la 16e place. Le matelas face à la zone de relégation tient toujours. Les Grenats auraient pu prendre un grand bol d’air, mais non.
Photo : Twitter du FC Metz