spot_img

Le FC Metz rate le coche contre Rodez

Malgré la sublime ouverture du score de Georges Mikautadze, le FC Metz a concédé un match nul frustrant à domicile face à une vaillante formation de Rodez (1-1). Les Grenats ne bonifient pas le point arraché à Valenciennes (1-1) et redescendent à la 5e place avant un déplacement périlleux à Amiens, ce lundi 6 février (20h45).

On a aimé

Le bijou de Mikautadze

A l’image de son équipe, Georges Mikautadze n’a pas été dans le coup pendant une heure de jeu avant de se réveiller lors du dernier tiers de la rencontre. Le Géorgien a réchauffé Saint-Symphorien d’un petit bijou dont il a le secret. Profitant d’un appel sur sa gauche de son capitaine Matthieu Udol, il a repiqué dans l’axe et a parfaitement enroulé son ballon depuis les 20 mètres dans le petit filet opposé de Lionel Mpasi (1-0, 63e). Sa dixième réalisation de la saison. Clairement pas la moins belle. Il a ensuite été un poison constant par ses décrochages et ses initiatives, mais il a buté sur une courageuse formation de Rodez.

Oukidja a fait le job

Faut-il prolonger Alexandre Oukidja ? La question est déjà sur pas mal de lèvres alors que le gardien franco-algérien arrive en fin de contrat en juin prochain Pas exempt de tout reproche à Valenciennes (1-1), il a cette fois-ci rendu une copie propre hormis une relance hasardeuse à la main en première mi-temps. Il gagne son duel face à Killian Corredor (50e) avant de claquer au-dessus de sa barre une tête de Rémi Broissier (78e) sur un corner de Bradley Danger. Il ne peut rien quelques secondes plus tard sur un nouveau coup de casque de l’ancien capitaine ruthénois (1-1, 79e).

La générosité ruthénoise

18e de Ligue 2, Rodez va devoir cravacher pour sauver sa peau. L’équipe de Didier Santini joue avec ses armes et ses moyens. Plus déterminée, elle a posé d’entrée des problèmes aux Messins, essayant aussi de construire son jeu proprement. Malgré l’ouverture du score, elle n’a rien lâché et a été récompensée de ses efforts par Boissier. Elle a ensuite mis les barbelés et le bleu de chauffe pour conserver le point du match nul. L’expulsion de Mpasi n’y a rien changé. Lorenzo Rajot a enfilé les gants dans les ultimes secondes et les Ruthénois ont réussi à arracher le match nul, avec parfois des sauvetages miraculeux. Un résultat pas forcément immérité.

Le frisson Skuka

Il était l’attraction attendue par Saint-Symphorien. Son entrée en jeu, quelques secondes après l’égalisation ruthénoise, a été saluée comme il se doit par le public messin. Il n’est pas loin de donner la victoire aux siens sur ce lob en toute fin de match, une action qui a engendré l’expulsion de Mpasi. Vivement la suite !

On n’a pas aimé

Le niveau de jeu affiché

Le FC Metz n’est pas dominateur dans le jeu et ce n’est pas nouveau. Déjà face à Niort (0-0), juste après la trêve des confiseurs. L’équipe de Laszlo Bölöni n’affiche aujourd’hui clairement pas le visage d’un prétendant à la remontée en Ligue 1 avec un manque de liant entre les lignes et, surtout, d’imagination dans les 30 mètres adverses.

Maziz, dans les mauvais coups

Il est normalement le détonateur du jeu messin. Youssef Maziz est passé complètement à côté de son sujet. Pas assez influent comme meneur de jeu, il n’a pas non plus eu le rendement attendu après son replacement en deuxième milieu défensif, après la sortie de Danley Jean-Jacques au repos. Pas inspiré sur corners, il perd un ballon chaud dans ses 30 mètres, mais Corredor n’est pas assez lucide pour finir comme il faut (50e). Il est, surtout, trop laxiste sur son marquage sur Boissier sur les deux corners de Danger. On connaît la suite.

La mauvaise opération au classement

Le FC Metz est, pendant quelques minutes, revenu à une longueur de la deuxième place, détenue désormais par Sochaux. Finalement, les Grenats rétrogradent à la cinquième, dépassés par le Bastia de Régis Brouard. Le club de Bernard Serin fait une très mauvaise opération car Amiens et Grenoble ont également gagné lors de cette 21e journée.

La grave blessure de Mouyokolo

La pelouse de Saint-Symphorien n’est pas dans un très bon état et les conséquences sont fâcheuses pour les acteurs. À la 67e minute de jeu, Loris Mouyokolo est sorti du terrain sur civière après s’être blessé seul sur un tacle. Et il sera absent du groupe du Raf sûrement pendant un moment car le défenseur souffrirait d’une rupture d’un tendon d’Achille. Un coup dur pour Didier Santini et, surtout, pour l’intéressé à qui l’on souhaite un prompt rétablissement.

Arnaud DEMMERLE
Arnaud DEMMERLE
Rédacteur en chef de Moselle TV. Présentateur de Graoully Mag et de Dragonnes Mag.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages