spot_img

Le FC Metz ne remporte pas son bras de fer face à Pau

Devant au tableau d’affichage pendant 22 minutes grâce à une inspiration de Danley Jean-Jacques, bien aidée par le gardien palois Jérôme Prior, le FC Metz a concédé le nul dans le Béarn (1-1) et perd deux points sur Bordeaux, vainqueur un peu plus tôt de Bastia (2-0). Les Grenats, 4es, n’auront pas le choix dans une semaine face aux Girondins, le 15 avril à Saint-Symphorien (15h) : la victoire pour toujours croire à la montée en Ligue 1. Sinon, il faudra sans doute l’oublier pour de bon.

Retour sur ce match nul dans le Graoully Mag, ce lundi 10 avril à 18h30 avec Bernard Zénier, Franck Signorino, Arthur Carmier et Rémi Alezine.

On aime 

Tonton Traoré, taille patron !

La vente de Kiki Kouyaté était une très bonne idée et a renfloué les caisses messines. Décriée en janvier dernier, la vente à Montpellier fait aujourd’hui l’unanimité. Pourquoi ? Car Ismaël Traoré s’est installé en charnière centrale à côté de Fali Candé et se montre impressionnant, match après match. Solide, affûté physiquement, il a rendu une copie hyper propre, du début à la fin. Un match de patron ! A noter également le bon retour en jeu de Kevin N’Doram, titulaire depuis le 26 décembre et qui a plutôt bien remplacé Habib Maïga, blessé et absent.

Mons Bassouamina, c’est de la dynamite !

Il avait sans doute à cœur de briller face au FC Metz. Formé à l’ASNL, le club honni, l’attaquant congolais de 24 ans, meilleur buteur de Pau cette saison en Ligue 2 avec 5 réalisations, a été un poison constant pour la défense messine par sa vivacité, sa puissance et son centre de gravité relativement bas. Et il a joué à tous les postes sur le front de l’attaque : dans l’axe, puis à droite et enfin à gauche. Un joueur plus qu’intéressant.

Le coaching de Didier Tholot

Didier Tholot, réputé pour être frileux et un entraîneur essentiellement physique, a gagné sa bataille tactique face à Laszlo Bölöni. Son équipe a été bien plus séduisante dans le jeu. Il a, surtout, été récompensé de ses efforts avec un coaching judicieux et une véritable prise de risque à 0-1. Résultat : les trois entrants Sylvestre, Boli et George sont impliqués sur l’égalisation : le premier à l’avant-dernière passe, le deuxième pour l’offrande et le troisième en renard des surfaces. 

On n’aime pas 

La nouvelle victoire de Bordeaux

Ceux qui pensaient que Bordeaux allait s’effrondrer en cette fin de saison peuvent aller se rhabiller pour Pâques. Cinq jours après leur victoire à Guingamp (0-1), les Girondins ont enchaîné à la maison face à Bastia (2-0), grâce au 13e but de l’Anglais Josh Maja et à Fransergio. Pour le plus grand plaisir des 30 099 spectateurs du Matmut Atlantique. Record de la saison. Preuve de l’attente grandissante autour de l’équipe de David Guion. Distancés à désormais huit unités de leurs bourreaux du jour, les Corses ont sans doute dit bye-bye à leur rêve de chiper cette deuxième place et de jouer la montée en Ligue 1 jusqu’au bout. Peut-être pas plus mal pour les Grenats qui les accueilleront lors de l’ultime journée de Ligue 2, début juin. Sauf qu’avec leur match nul à Pau (1-1), les Messins sont désormais à 4 points des joueurs au Scapulaire. 

Le manque de panache de Laszlo Bölöni

Après l’égalisation de George, Laszlo Böloni n’a, comme à son habitude, pas pris le moindre risque dans son coaching avec des changements poste pour poste : Jallow, N’Duquidi, Joseph, puis Skuka prenant la place respectivement de Maziz, N’Doram, Gueye et Mikautadze. Le FC Metz ne peut pas se contenter d’un tel résultat à quelques encablures de l’arrivée, mais c’est bien connu : il faut aussi savoir ne pas perdre. Une philosophie que connaît par cœur le technicien roumain. 

La boulette de Jérôme Prior

Si le but de Danley Jean-Jacques paraît être un nouveau petit bijou, il ne l’est pas forcément en le revoyant sous toutes les coutures. La demi-volée du joueur haïtien n’était absolument pas cadrée, mais Jérôme Prior en a décidé autrement. La main du gardien de Pau n’est pas ferme pour un sou et c’est lui qui inscrit finalement un but contre son camp, suscitant d’ailleurs l’ire de ses partenaires.

Le penalty oublié par William Toulliou

L’arbitre de la rencontre a clairement oublié de siffler un penalty pour Pau juste avant le repos, Alexandre Oukidja ratant sa sortie aérienne et boxant la tête de Mons Bassouamina. Heureusement pour les Grenats, il n’y a pas la Var en Ligue 2, mais il y avait clairement faute du gardien franco-algérien du FC Metz sur l’attaquant congolais. 

Maziz et Gueye, encore décevants

Aligné milieu droit, plutôt qu’Ablie Jalow, Lamine Gueye est peut-être meilleur au poste de latéral. Car le Sénégalais n’a absolument pas pesé offensivement et a manqué un nombre incalculable de centres. Et que dire de Youssef Maziz, peu en verve dans le jeu et toujours aussi insuffisant sur coups de pied arrêtés. Rageant.

Arnaud DEMMERLE
Arnaud DEMMERLE
Rédacteur en chef de Moselle TV. Présentateur de Graoully Mag et de Dragonnes Mag.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages