Après de vives critiques sur les réseaux sociaux, le concert du Japonais Keiji Haino ne se fera pas à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, mais au Centre Pompidou.
« Profanation », « subversion », ou encore « descente aux enfers », voilà les mots qui ont pu être écrits sur les réseaux sociaux, à l’encontre du concert de rock prévu le 14 mars à la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Sur la page Facebook du groupe Civitas, récemment dissous par le Conseil d’Etat après la diffusion de propos antisémites, un homme s’affiche dans une vidéo, dénonçant la tenue de ce concert dans l’église, et appelant à prévenir l’évêché pour le faire annuler. Pourtant, l’accord avait été donné pour que le concert se fasse dans la cathédrale.
L’histoire résonne d’autant plus, quelques semaines après le procès Bilal Hassani, lui aussi dans une polémique en raison de son concert prévu à Metz en 2023. Le chanteur, connu pour sa participation à l’Eurovision, avait finalement obtenu gain de cause, avec la condamnation de 4 personnes pour provocation à la haine.
Keiji Haino et sa musique des plus singulières ont finalement été déplacés au Centre Pompidou Metz, organisateur de l’événement avec l’association Fragment. Le concert se tiendra le 14 mars, au Forum.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.