Le 19 novembre 2024, le Centre Pompidou-Metz a accueilli son 5 000 000e visiteur. Un événement symbolique, 14 ans après sa création.
C’est un événement qu’Armand Fleurot n’est pas prêt d’oublier, tout comme les équipes du centre Pompidou-Metz. Cet étudiant de 21 ans, originaire de Haute-Saône et inscrit en master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises à Nancy est devenu le 5 000 000e visiteur du musée d’art contemporain. Présent au Centre Pompidou-Metz pour défendre son projet dans le cadre du concours Mon projet en 200 secondes organisé par la Fondation ID+ Lorraine, il a été chaleureusement accueilli par les équipes à cette occasion !
En plus des félicitations de la part de Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, il lui a été remis une sélection des catalogues d’expositions ayant marqué l’histoire de l’institution, ainsi qu’un Pass-M, offrant un accès privilégié et illimité aux expositions du musée.
Ce n’était pas la première fois qu’Armand Fleurot franchissait les portes du Beaubourg messin. Cette fois-ci, c’était en compagnie des bénéficiaires des Épiceries Solidaires. L’occasion de sensibiliser et offrir un accès à la culture aux jeunes en situation de précarité.
Une jeunesse très présente au Pompidou-Metz
Plus qu’un symbole, c’est un phénomène réjouissant qu’ont voulu mettre en avant les équipes du musée : le rajeunissement des publics accueillis ! En 2023, l’âge moyen des visiteurs étaient de 38 ans, soit dix ans de moins qu’il y a encore quelques années. D’ailleurs, les étudiants comme Armand Fleurot, représentent aujourd’hui près d’un tiers des visiteurs, preuve « d’un véritable renouvellement générationnel » pour le Centre Pompidou-Metz. Et déjà l’an passé, le site comptabilisait 35% de visiteurs en plus.
Avec plus de 5 millions de visiteurs en quatorze ans d’existence, le Centre Pompidou-Metz affirme une fois de plus son rôle de pôle culturel dynamique pour la ville, l’Eurométropole mais également à l’échelle de la région Grand Est. Avec régulièrement des expositions marquantes et qui sortent des sentiers battus.
Pour preuve, l’exposition Jacques Lacan qui aura fait couler beaucoup d’encre, l’arrivée de la (fausse) Joconde ou la toute nouvelle exposition au coeur de la Galerie 3 signée d’un artiste gallois de renommée internationale !
Quand l’art rencontre la psychanalyse
Quand la (fausse) Joconde faisait escale à Metz
Entrer dans la lumière avec Cerith Wyn Evans
Retrouvez toute l’actualité en Moselle du lundi au vendredi en direct dès 18h ou en replay sur notre site internet.