spot_img

Laurent Touvet quitte déjà le Pas-de-Calais… pour une histoire de pluie ?

Si le Préfet Laurent Touvet n’a fait que quelques mois dans le Pas-de-Calais après la Moselle, c’est pour… payer une erreur sur la venue de Macron.

L’ancien préfet de Moselle, muté en avril dans le Pas-de-Calais, est sous le feu des projecteurs depuis quelques heures. Hier, Laurent Touvet a officiellement quitté la préfecture dans le nord de la France, quelques mois après sa nomination, pour rejoindre la direction générale des étrangers de France, sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Très vite, certains ont parlé d’une sanction plus que d’une promotion pour celui qui avait fait 5 ans en Moselle avant d’être remplacé (tardivement) par Pascal Bolot.

D’après les informations du Canard enchaîné, c’est lors d’un déplacement du président de la République à Arras ce 19 novembre que tout s’est joué. Emmanuel Macron était en tournée pour rencontrer des journaux quotidiens régionaux et devait rejoindre La Voix du Nord mais a été bloqué par des agriculteurs. Contraint de faire 500 mètres à pied sous la pluie, les services d’ordre ont estimé qu’il y avait un risque pour sa sécurité ce jour-là, une information confirmée par la rédaction locale.

Le 2 décembre, François-Xavier Lauch, proche d’Emmanuel Macron, a été nommé en remplacement de Touvet. Si on sait que le maire de Metz François Grosdidier (DVD) n’avait pas apprécié le passage du haut-fonctionnaire en Moselle, il n’a pas réagi, contrairement au maire de Marly Thierry Hory (LR) qui a utilisé « un langage diplomatique » pour commenter la nouvelle : « il ne m’a pas laissé un sentiment impérissable… »

Photo © Préfecture du Pas de Calais

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages