La Sixtine de la Seille remporte le trophée de la Perle Mosellane.

0
La bataille des like se sera faite jusqu’au bout. Et elle s’est jouée à pas grand chose. Au terme de deux jours et demi de votes pour la nouvelle émission de patrimoine la Règle de 4, présentée par Tim Girard, l’église Saint-Martin de Sillegny, plus connue sous le nom de Sixtine de la Seille remporte le prix de Perle Mosellane. Le trophée lui sera remis lors de l’émission diffusée dimanche prochain à 13:30 sur Moselle TV et Youtube.

4 églises étaient en lice pour cette première compétition de la Règle de 4, consacrée aux églises et aux chapelles de Moselle. Les 4 édifices ont été présenté un à un, chaque dimanche à 13:30 depuis 4 semaines. La chapelle Sainte-Croix de Forbach, l’abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold, l’église Saint-Martin de Hayange et la Sixtine de la Seille à Sillegny, voici les 4 éléments de patrimoine qui se sont dévoilés sous la caméra Jean-François Ambroise avec Tim Girard, notre journaliste spécialisé Histoire et Patrimoine et Kevin Gœuriot, auteur et historien spécialiste de la Lorraine. Choisies pour leurs particularités, leur originalité et leur histoire, toutes avaient leur chance de gagner le premier trophée mis en jeu. Sillegny a eu le dernier mot.

Le trophée a été réalisée par l’artisan Loïc Buonomo de l’entreprise L’Alchimie des Matières installée à Marange-Silvange.

Le vote a eu lieu sur la page Facebook de l’émission la Règle de 4. Une première série qui laissera place à la seconde compétition consacrée au patrimoine de la ville de Metz. 4 éléments ont été choisis et feront l’objet d’une émission chaque dimanche à 13:30 à partir du 14 novembre prochain. Abonnez-vous à la page Facebook pour ne rien louper des prochaines séries de l’émission consacrée au patrimoine Mosellan.

La Sixtine de la Seille, Perle Mosellane
Voir ou revoir l’émission complète :

Véritable joyau de patrimoine, cette église construite au XVe siècle est un édifice qui peut paraitre banal vu de l’extérieur mais à l’intérieur, impossible de ne pas être émerveillé par les centaines de peintures murales, des représentations liturgiques colorées, peintes aux alentours de 1540, en pleine Renaissance Lorraine. Danièle Perrette, la présidente de l’association « La Sixtine de la Seille » a longuement présenté devant la caméra les fresques exceptionnelles qui se cachent à l’intérieur de cet édifice. Jean-Marc Grunefelder, le maire du village a lui aussi participé à l’émission en rappelant le devoir et la fierté d’entretenir un patrimoine aussi important.

Rendez-vous dimanche à 13:30 sur MoselleTV pour la remise du prix de la Perle Mosellane aux acteurs qui font vivre l’église Saint-Martin de Sillegny, la Sixtine de la Seille, chaque jour.

Revoir les émissions :

La Chapelle Sainte-Croix de Forbach

L’abbatiale Saint-Nabor de Saint-Avold

L’église Saint-Martin de Hayange

Partager

À propos de l'auteur

Journaliste Reporter d'Images Après un baccalauréat littéraire, il se lance dans des études de journa- lisme à Lille puis à Metz. Durant ses études, il lance un club associatif qui lui permet de rencontrer et de mener ses premières interviews. Il met ensuite un premier pied dans l’univers du reportage par le biais associatif où il découvre l’écriture et la caméra. Stagiaire tout d’abord dans une radio au coeur des Hautes-Alpes il revient finalement dans sa région natale et travaille en tant que journaliste reporter d’images au Grand Duché de Luxembourg. Après une parenthèse en tant que directeur de communication pour un artisan coiffeur international au Luxembourg, il rejoint l’équipe de Mirabelle TV en septembre 2017.

Les commentaires sont fermés.