Ce 29 mai, la place de la République a vécu un moment d’euphorie : la montée du FC Metz en Ligue 1. Revivez cette soirée de folie.
Ils étaient 15 000 à vivre cette victoire. 15 000 à chanter en coeur, à stresser, et finalement 15 000 à entonner « on est en Ligue 1 ». Ce 29 mai, la place de la République s’est transformée en fan zone géante, à l’occasion de l’ultime match de la saison du FC Metz. En arrivant, tous y allaient de leurs pronostics. « 2-1 pour Metz », « 1-0, ça va être un match compliqué », « on va gagner aux tirs au but ». Ils n’avaient qu’un espoir, voir leur équipe gagner face à Reims. S’ils croyaient en eux, ils étaient loin d’imaginer qu’ils passeraient par autant d’émotions. Et pour cause, Reims ouvre le score, quelques minutes après la première mi-temps. Les mines se décomposent.
Mais la température remonte vite, 1-1. Les Messins connaissent bien ce scénario, le match allée étant resté nul. Cette fois, ce sont les prolongations qui attendent les Grenats. Sur la place, l’ambiance est digne de celle d’un stade. « On se croirait lors de la coupe du monde, c’est comme au stade » crie un supporter, « c’est une super initiative, on est tous là pour soutenir les joueurs », s’exalte un autre.
Pourtant, le stress des prolongations se lit sur les visages. Heureusement, il ne dure pas longtemps, les Messins marquent un deuxième but, sous l’acclamation du public, les premiers clapping, et le rouge des fumigènes. Puis un troisième, c’est l’euphorie générale, à quelques minutes de la fin du match. Les spectateurs le savent, Metz monte en Ligue 1. Dans la foule, impossible d’entendre autre chose que des chants d’ultras, des encouragements, et des « ouf » de soulagement.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.