Grosbliederstroff : éclosion des Maisons d’Assistants Maternels

1

Depuis le mois de mai dernier, les parents de Grosbliederstroff et de ses alentours peuvent désormais partir travailler en toute tranquillité. Leurs enfants bénéficient désormais d’un espace tout à eux : La Petite Cabane.

Cette Maison d’Assistants Maternels (MAM) a été créé par trois jeunes professionnelles de la petite enfance. Depuis l’ouverture, Aurore, Melissa et Alexia encadrent, divertissent et guident les bambins dans leurs journées bien remplies.
Le local a été entièrement rénové par la municipalité avant d’être loué aux trois jeunes femmes. Dès lors, elles ont tout aménagé dans le respect des normes de sécurité d’accueil. Et une chose est sûre, depuis l’ouverture, pas le temps de s’ennuyer. Chacune d’entre elle peut recevoir jusqu’à 4 enfants par heure. Toutes les trois accueillent donc jusqu’à douze enfants par jour.

Au programme des journées, pour les enfants, lecture, sieste, jeux d’éveil… « On a pu s’aider de notre passé professionnel pour pouvoir ouvrir notre structure, plus appropriée et mieux adapté à notre projet professionnel » nous confie Alexia Oberhauser, infirmière de formation et assistante maternelle de La Petite Cabane. Melissa, aide puéricultrice et Aurore, détentrice du CAP Petit Enfance viennent compléter la petite équipe. Leurs compétences diplômées participent à la tranquillité des parents.

Les MAM, une solution d’avenir. 
La règlementation pour former les encadrants de la petite enfance sont strictes. Toute personne souhaitant accueillir des enfants de moins de six ans à domicile ou au sein d’une Maison d’Assistants Maternels doit être préalablement agréé comme apte par le Président du département dans lequel elle réside. En plus de leur formations individuelles, les candidats doivent également suivre une formation de 60 heures plus 7 heures d’initiations aux gestes de premiers secours. Une façon d’encadrer en toute sécurité et transparence l’accueil de la petite enfance.

 

En seulement 6 ans, le nombre de Maison d’Assistants Maternels est passé de 160 à près de 1300 en 2016. Ce nouveau mode de garde est en passe de devenir la nouvelle solution d’accueil de la Petite Enfance.

 

 

Partager

À propos de l'auteur

Journaliste Reporter d'Images Après un baccalauréat littéraire, il se lance dans des études de journa- lisme à Lille puis à Metz. Durant ses études, il lance un club associatif qui lui permet de rencontrer et de mener ses premières interviews. Il met ensuite un premier pied dans l’univers du reportage par le biais associatif où il découvre l’écriture et la caméra. Stagiaire tout d’abord dans une radio au coeur des Hautes-Alpes il revient finalement dans sa région natale et travaille en tant que journaliste reporter d’images au Grand Duché de Luxembourg. Après une parenthèse en tant que directeur de communication pour un artisan coiffeur international au Luxembourg, il rejoint l’équipe de Mirabelle TV en septembre 2017.

Les commentaires sont fermés.