La carte scolaire est fixée, au moins jusqu’à septembre. Fermetures de classes, ou encore ouvertures de postes, on vous explique.
Le dernier CDEN concernant la carte scolaire s’est tenu hier. Des ajustements complémentaires ont été validés pour la finaliser. Entre mars et juin, pas de grands changements, sinon 5 attributions définitives, 7 provisoires, et 4 fermetures actées. Au final, 84 classes seront fermées, et 57 nouveaux postes créés. Des fermetures de classes qui inquiétaient mais qui répondent à une baisse démographique. 1 800 élèves en moins sont attendus à la rentrée 2025 en Moselle. Cette baisse de plus en plus importante explique la fermeture de classes, selon Mickaël Cabbek, directeur académique des services de l’éducation nationale de Moselle. « On mise sur un enseignement qualitatif, confirme-t-il, le taux d’encadrement a notamment atteint 6 enseignants pour 100 élèves, et le nombre moyen d’élèves par classes continue de baisser. »
Parmi les écoles concernées, 4 nouveaux retraits ont été actés dans les écoles primaires et élémentaires Jean de la Fontaine (Metz), Henri Poincaré (Thionville), ou encore la maternelle Pasteur Marelle à Hayange. À l’école Auguste Prost, à Metz, une classe aussi va fermer. Certains parents d’élèves semblent pourtant accepter cette décision. « Si c’est nécessaire et qu’il n’y a pas assez d’effectif, pourquoi pas, nous dit une maman, on a l’habitude de voir des classes ouvrir et fermer chaque année ».
Mais pour les syndicats, ces fermetures ne sont pas une bonne chose. Le SNUipp de Moselle déplore le nombre de postes fermés. « On aurait pu profiter de cette baisse de démographie pour faire des classes moins chargées », affirme Eric Zolver, co-secrétaire départemental de la FSU-Moselle. Des classes où les élèves sont parfois à 28, voire 30, un chiffre trop élevé pour les parents d’élèves et professeurs. « On attend la rentrée, et le recompte des effectifs, confie Eric, les choses ne sont pas figées et il peut encore y avoir des évolutions. »
Sans compter les fermetures, la rentrée prochaine sera marquée par des nouveautés en Moselle : parmi lesquelles 1 postes dédié à la ruralité, 4 postes pour les Pôles d’Appui à la Scolarité et par conséquent un meilleur accompagnement des élèves à besoins particuliers.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.