La maladie avait presque disparu, mais des cas regroupés de rougeole ont été identifiés en Moselle. L’ARS appelle à la vaccination.
Le virus avait quasiment disparu grâce à la vaccination. Pourtant, des cas groupés de rougeole ont été détectés dans le Grand Est. L’Agence régionale de santé (ARS) a détecté plusieurs chaînes de transmission ainsi que des cas isolés, depuis le début d’année, notamment en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. L’extrême contagiosité de la rougeole pourrait entraîner des cas secondaires dans les départements voisins. En effet, une personne infectée peut en contaminer 20 autres en l’absence de protection.
La rougeole se transmet par les voix respiratoires, lors de toux ou d’éternuements, mais aussi par contacts directs. La rougeole se traduit par des éruptions cutanées sur la peau, précédées par une rhinite, une toux, et une fièvre très élevée. Si vous présentez des symptômes identiques, consultez rapidement un médecin, respectez les gestes barrières, et isolez vous.
L’ARS appelle l’ensemble de la population à vérifier son carnet de vaccination et à se rapprocher d’un professionnel de santé si une mise à jour ou un rattrapage vaccinal est nécessaire. Pour rappel, la vaccination est obligatoire pour tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018. Si la maladie avait quasiment disparu grâce à la vaccination, ce retour en force de la rougeole témoigne d’une couverture vaccinale insuffisante en France, et d’une protection collective encore trop peu assurée.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.


