spot_img

La Maxe : le tuyau au-dessus de l’A31 va tomber, perturbations à prévoir

Dès ce 8 mars, les travaux de démantèlement de l’immense tuyau blanc au-dessus de l’autoroute A31 ont débuté.

Avant de pouvoir déposer les 220 tonnes de cette structure reliée à l’usine EDF de La Maxe, il faut débroussailler les alentours. Ce mercredi, une première phase de découpe a eu lieu par des entreprises spécialisées de chaque côté de l’A31 pour libérer l’espace autour des poteaux de soutien. Une phase qui doit être effectuée obligatoirement avant le 15 mars, afin de ne pas perturber la période de nidification des oiseaux.

Jeudi, l’entreprise devra effectuer la même chose sur une partie du terrain de 240 hectares d’EDF. Puis après cela, la RD 153 sera fermée à la circulation les 17 et 18 mars. Les travaux de destruction du tuyau seront ainsi lancés et l’autoroute A31 sera entièrement coupée à la circulation les 29 et 30 avril pour démanteler définitivement les 191 mètres de cette immense structure qui fait partie du paysage messin depuis des décennies.

Après 44 ans d’activité, la centrale électrique EDF de La Maxe a été arrêtée en 2015. Le bâtiment principal, pour l’instant à l’abandon, ne devrait pas être entièrement démoli avant une petite dizaine d’années.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages