Moins de 24h après la composition d’un nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission au président de la République qui l’a accepté.
11h50Les grandes séquences du macronisme illustrées par l’AFP :
11h40« La majorité des représentants politiques ne pensent qu’à leur tambouille interne (…) On doit parler aux Français, mais personne ne parle des problèmes des Français, chacun essaye de se sauver » fustige Ludovic Mendes, député apparenté Ensemble à l’assemblée nationale, sur BFM TV.
11h15Le désormais ancien premier ministre Lecornu déjeune avec ses ministres à Matignon, à 13h. Dans le même temps, le parti socialiste va réunir son bureau national. Les Républicains ont eux convoqué une réunion d’urgence au siège du parti.
11hMarie-Claude Voiçon, cheffe de file RN à Metz et déléguée départementale du parti, dénonce un premier ministre qui a été « incapable à former un gouvernement de changement pour les Français » et un échec.
Record de ce gouvernement #Lecornu qui aura tenu quelques heures !
Incapable à former un gouvernement de changement pour les Français !
Improvisation et échec sont la norme du macronisme.
Place maintenant au @RNational_off ! @RNMoselle pic.twitter.com/lR2WBNUHGp— MClaudeVoinçon 🇫🇷Ⓜ️ (@voinconmc) October 6, 2025
10h45 « Nous étions en train d’avancer sur des solutions concrètes », explique Sébastien Lecornu sur le perron de Matignon. « Nous avions bâti une feuille de route avec le socle commun mais aussi les opposants ». Mais vendredi dernier, le premier ministre a eu « l’impression que les débats n’iraient pas jusqu’au bout (…) les conditions ne sont pas remplies ». Dénonçant que les partis politiques font « mine d’être majoritaires au parlement et de ne pas comprendre les avancées » : « il suffirait de peu pour que cela fonctionne et que l’on puisse y arriver », « en étant désinteressés et en faisant preuve d’humilité ».
10h35Les responsables LR ne « craignent pas une dissolution », demandée par le RN notamment. Du côté de LFI, le parti demande l’examen de la motion de destitution d’Emmanuel Macron déposée par 104 députés de l’Assemblée nationale.
C'est en effet la seule issue adéquate et raisonnable à cette situation. https://t.co/YWtbFAyr6k
— Charlotte Leduc (@CharlotteLeducV) October 6, 2025
10hLe président du RN Jordan Bardella appelle Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée. « Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale ».
9h45 L’annonce a été faite dans un communiqué laconique de l’Elysée ce lundi matin. Sébastien Lecornu avait annoncé la veille au soir la composition de son nouveau gouvernement, très proche du précédent et critiqué de toutes parts.
En quittant Matignon 27 jours après sa nomination, Sébastien Lecornu devient le chef de gouvernement français le plus éphémère de l’histoire. « Ce premier ministre éphémère n’avait pas de marge de manœuvre » a commenté Jordan Bardella, président du RN sur BFM-TV. Et du côté de LFI, comme Mathilde Panot, cheffe de file à l’assemblée nationale, le parti demande le départ d’Emmanuel Macron. « Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir », dit-elle sur X.
Reçu ce matin à l’Élysée, Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. « Seule la dissolution reste une solution » demande à nouveau le RN. Du coté des élus mosellans, la nomination du gouvernement hier soir a suscité aussi de vives réactions à gauche comme à droite. Pour Thierry Hory, maire LR de Marly, « il faut quitter le Titanic » déclarait-il peu avant que son parti menace de claquer la porte du nouveau gouvernement, par la voix de Bruno Retailleau. Le sénateur PS Michael Weber fustigeait un jeu « de chaises musicales », « une reconduction indigne », appelant les LR a rejoindre la gauche sur la censure du gouvernement. Pour Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du RN : « vite la dissolution ! ». Alexandre Loubet (RN), dénonçait « une fois encore, ce gouvernement n’est qu’un simple jeu de chaises musicales : les mêmes visages, les mêmes politiques, les mêmes échecs », réclamant lui aussi un retour aux urnes. « 29 jours pour ce résultat », termine Marie-Claude Voinçon, chef de fille RN à Metz. Enfin, Charlotte Leduc, ex député LFI, dénoncait un manque de rupture elle aussi : « quand les nouveautés sont B. Le Maire et R. Lescure… et avec 13 ministres démissionnés mais reconduits… Elle est violente la rupture! Allez, que ça dégage vite ! #Censure«
Photo © AFP