spot_img
spot_img

Zap : une cérémonie en hommage aux victimes du Puits Simon

Au programme du Zap : hommage aux mineurs du Puits Simon, l’ancien hôpital du Parc à nouveau en vente, la Voie Bleue distinguée en Europe, la magie du Repair Café à Bouzonville.

Hommage aux mineurs du Puits Simon

Le 25 février 1985, un coup de grisou frappait le Puits Simon à Forbach. Vingt-deux mineurs perdaient la vie dans cette catastrophe qui a marqué durablement le bassin houiller lorrain et suscité une vive émotion dans tout le pays.

Demain, une messe en mémoire des victimes sera célébrée à 9 h 30 à la salle Saint-François de Stiring-Wendel. Un rassemblement, suivi d’un dépôt de gerbe, est prévu à 14 h devant la stèle du Puits Simon.

L’ancien hôpital du Parc à nouveau en vente

À Sarreguemines, l’ancien hôpital du Parc change de trajectoire. La société Auert Corporate a mis en vente cet ensemble immobilier pour un montant de 650 000 €, abandonnant son projet de création d’un hôtel de luxe.

Une ophtalmologue franco-allemand demeure propriétaire d’une partie du rez-de-chaussée, soit environ 5 000 m². Pour ce bâtiment chargé d’histoire, une nouvelle page s’ouvre sur le marché immobilier local.

La Voie Bleue distinguée en Europe

La La Voie Bleue a été élue « Voie cyclable 2026 » lors d’un salon international organisé à Utrecht, aux Pays-Bas.

Cette distinction récompense un itinéraire composé à 80 % de voies exclusivement réservées aux vélos, un tracé majoritairement plat et des équipements adaptés aux cyclistes (points d’eau, sanitaires, abris, stationnements sécurisés).

Sur près de 700 kilomètres, de la frontière à Apach jusqu’à Lyon, l’itinéraire longe la Moselle, le canal des Vosges et la Saône.

Repair Café à Bouzonville : réparer plutôt que jeter

À Bouzonville, le Repair Café se tient les derniers mercredis du mois au complexe sportif. Prochain rendez-vous le mercredi 25 février, de 14 h à 18 h.

Les habitants sont invités à apporter leurs objets cassés ou défectueux. Avec l’aide de bénévoles, ils peuvent tenter de les réparer ou de les remettre en état sur place, lorsque cela est possible.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages