Trésor de l’époque médiévale, une aile du château de Luttange s’est transformée en gîte et le donjon en escape game. Premier épisode de notre mini-série mensuelle qui met en valeur ces projets touristiques autour du patrimoine local.
Il part de loin, mais a toujours été dans le coeur des Luttangeois. Longtemps laissé à l’abandon, cet édifice s’est vu rénové dès 1966 par l’association Les Amis du Château. La transformation de ce trésor du XIVème siècle s’est accélérée en 2022 lorsque la mairie a décidé de son aménagement. Depuis l’été 2024, une aile du château de Luttange s’est muée en gîte de 7 chambres pouvant accueillir 18 visiteurs.
Modernisée, la salle des fêtes, capable d’accueillir une centaine de personnes, est équipée d’une cuisine permettant d’assurer un service de restauration par traiteur. L’extérieur, aussi, devrait satisfaire le plus grand nombre. Les plus jeunes s’amuseront au terrain de jeux, tandis que les plus âgés profiteront du terrain de pétanque. L’endroit pourrait devenir un incontournable de la période estivale, avec une future scène faite d’une estrade en bois et de trois rangées de gradins.
Le maire de Luttange, Paul-André Bauer espère terminer toutes ces installations à temps pour la fête du village des 3 et 4 juillet. Mais ça ne s’arrête pas là, l’ambiance restera tout l’été avec un événement chaque jeudi soir.
Le château abrite un dernier secret pour vous. Celui d’un membre de la famille Attel, à qui le château a appartenu. Vous pourrez percer ce mystère à jour en résolvant les énigmes de l’escape game qui ouvrira le 28 juin.
Les mini-séries de Moselle Info sont à retrouver chaque mois dans Moselle Info, et en replay sur notre site internet.