L’A 31 bis ne verra pas le jour avant 2030 ou 2031

Le serpent de mer semble se mordre inlassablement la queue… Le dossier de l’A31 bis verra-t-il le jour ? La question se pose depuis plusieurs décennies. Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet a tenu, ce mardi matin, une conférence de presse pour l’évoquer et annoncer une nouvelle phase de concertation publique : six réunions, dont la première à Thionville-Veymerange le mardi 22 novembre à 19 h, jusqu’à une réunion de synthèse le 2 février, de nouveau à Thionville.

Le tracé vainqueur connu en 2023

Après cette phase de concertation publique, il sera alors temps de se décider parmi les 4 variantes en course et de choisir le tracé « vainqueur », théoriquement au premier semestre 2023. Avant « une enquête publique entre la fin 2023 et début 2024« . Le chantier devrait, lui, alors durer au moins cinq ans. « Ce qui nous amène à une mise en service de l’A 31 bis pour 2030 ou 2031. J’ai conscience que c’est long. Mais il y a aujourd’hui une réelle prise de conscience. Ce tracé doit se faire !« , a martelé Laurent Touvet.

Il n’y aura aucune contribution de l’Etat, ni du Luxembourg. « On devrait opter pour un péage payant, au maximum de 4 euros. Tout dépendra des travaux et de l’opérateur choisi« . On n’a donc pas fini de parler de l’A31 bis…

Arnaud DEMMERLE
Arnaud DEMMERLE
Rédacteur en chef de Moselle TV. Présentateur de Graoully Mag et de Dragonnes Mag.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages