L’Ayotte, magasin de producteurs ouvert depuis 11 ans à Ay-sur-Moselle, compte aujourd’hui une cinquante producteurs. De quoi ravir les clients.
Du lait, de la viande, des oeufs, de la farine, des yaourts, des jus, des fruits et légumes… À L’Ayotte, les clients peuvent faire leurs courses pour la semaine tout en soutenant les producteurs locaux. Il y a 11 ans, une trentaine d’agriculteurs se sont mobilisés afin d’ouvrir ce magasin à Ay-sur-Moselle. Désormais réunis à plus de 50, ils se relaient à la boutique pour vendre le fruit de leur travail. Pour les clients, c’est l’occasion d’échanger en direct avec eux et ainsi être informés sur ce qu’ils consomment. Les produits leur appartenant jusqu’à la caisse, les producteurs reversent une commission mensuelle à L’Ayotte sur les ventes réalisées. Pour certains d’entre eux, au vu du grand nombre de clients qui fréquentent le commerce, ce moyen de distribution leur suffit pour vendre toute leur production.
L’Ayotte cherche désormais diversifier ses activités en proposant par exemple des petits déjeuners 100% locaux dans plusieurs écoles du secteur de façon hebdomadaire. Un concept que les producteurs souhaiteraient étendre à d’autres structures.
Concernant les horaires, le magasin est ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h30 et de 9h à 12h30 les samedis, au 1 rue Auguste Schleiter (Ay-sur-Moselle).