Koffi Kouao, un attachement sans faille pour le FC Metz

Invité du Graoully Mag ce jeudi, Koffi Kouao est revenu sur sa troisième saison au FC Metz qui aurait pu ne jamais voir le jour. Entre état d’esprit irréprochable et nouvelles responsabilités. Entretien.

Arrivé au club le 12 août 2022 en provenance de Vizela, au Portugal, Koffi Koauo a déjà marqué le FC Metz par son aventure. Sourire aux lèvres et grand taquin, le latéral droit a tout connu avec les Grenats, de la montée en Ligue 1 à la descente, en passant par un départ qui a capoté vers Schalke 04 et le Dynamo Zagreb. Cependant, ce qui décrit parfaitement Koffi Kouao, c’est son attachement au club à la croix de Lorraine.

Un quasi-départ hivernal

La saison passée, Koffi Kouao a abandonné le statut de titulaire indiscutable. Avec seulement 15 petites rencontres au compteur, toutes compétitions confondues, l’avenir du latéral droit semblait flou jusqu’au mercato hivernal. À ce moment-là, l’ancien joueur championnat portugais avait fait ses valises. « Il n’y a rien à cacher, dévoile-t-il. Il y a eu une discussion avec l’ancienne direction qui m’a dit que je n’étais pas dans les plans. Il y avait l’offre de Schalke 04, mais je ne voulais pas partir là-bas. »

Ils m’ont un peu forcé à partir.

Koffi Kouao au sujet de son départ avorté l’hiver dernier

Cependant, le club allemand n’était pas le seul sur le dossier. « En chemin, j’ai reçu l’offre du Dinamo Zagreb. J’ai préféré aller là-bas sportivement et, on ne va pas se le cacher, financièrement, c’était le meilleur pour moi, mais ça ne s’est pas fait. »

J’étais content de revenir. Je voulais montrer que j’étais capable. Souvent, tu veux montrer de quoi tu es capable, mais on ne t’offre pas l’opportunité. Je voulais partir, car j’avais besoin de jouer, mais j’étais heureux de rester parce que je pensais que j’avais des choses à montrer.

Koffi acte III, un nouvel investissement

C’est la troisième saison de Koffi Kouao sous le maillot du FC Metz. Un exercice 2024/2025 placé sous le signe du changement avec l’arrivée aux commandes de Stéphane Le Mignan. Nouveau staff, nouvelle composition et nouvelles directives qu’il faut prendre le temps d’assimiler. Face à ce FC Metz en rodage, le natif d’Abidjan est conscient de ce statut, mais ne s’inquiète pas. « C’est un début de saison, on peut mieux faire, assume-t-il. On pourrait être à sept points voire neuf. Comme j’ai dit, c’est le début de saison, il ne faut pas tout jeter. C’est un nouveau coach et de nouvelles idées. Il faut continuer à travailler, il n’y a pas de secret pour atteindre nos objectifs. Je sais que d’ici peu de temps, on sera capable de faire le football qu’on veut mettre en place. »

Après avoir inscrit deux buts dans les dernières minutes ou secondes du match face à Bastia (1-1) et Laval (1-1), le FC Metz ne lâche rien. Un état d’esprit qui sera « super important » cette saison d’après le numéro 39. « Le coach a souligné plusieurs fois cela. C’est à nous de maîtriser ce genre d’équipe. Le championnat est difficile, il faut continuer à travailler et rester concentré », c’est plutôt clair.

Une grande équipe est capable de ne pas perdre de matchs.

Koffi Kouao au sujet des buts tardifs du FC Metz cette saison à domicile

Dans ce groupe « qui vit très bien » et qui a su intégrer ses nouveaux éléments, le FC Metz a encore fort à faire et souhaite passer un cap afin de pouvoir faire face aux prochaines échéances et jouer les premiers rôles en Ligue 2 BKT. Entre temps, le numéro 39 déclare sa flamme aux supporters du FC Metz : « Chapeau à vous les supporters. Bravo pour tout ce que vous faites pour moi et pour cette équipe. C’est votre ville, votre club à vous. Nous, on est là que pour quelques années, mais vous, c’est à jamais grenat »

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages