Invité du Graoully Mag’ ce jeudi, Julien François est revenu sur l’affiche opposant l’US Thionville Lusitanos et le Valenciennes FC en Coupe de France. L’occasion de parler également de son expérience personnelle en tant que coach. Entretien.
Ce dernier week-end sportif a très mal débuté avec la lourde élimination du FC Metz face à l’ESTAC Troyes (3-0). Cependant, la magie de la Coupe de France n’a pas dit son dernier mot avec le retour de l’US Thionville-Lusitanos. Les hommes de Julien François seront opposés au Valenciennes FC, actuel 12e de National. Une chute dans l’histoire du club qui n’enlève en rien son statut de favori de la rencontre qui aura lieu ce dimanche (17h30) au stade de Guentrange à Thionville.
Nouveau révélateur pour Thionville-Lusitanos
Après le FC Annecy (2-1) et l’Olympique de Marseille (0-1) la saison passée, l’US Thionville-Lusitanos continue de voir les choses en grand du côté de la Coupe de France avec la réception du VAFC. « Ce sera forcément un match qui nous donnera des indications quant à notre potentiel, explique l’entraîneur du club, Julien François, sur le plateau du Graoully Mag. Valenciennes, c’est une grosse écurie. C’est demi-finaliste de la Coupe de France l’année dernière, donc on est dans la peau du petit, dans son stade et avec ses supporters. » Si le technicien de l’USTL vise un « petit exploit », il y a évidemment des espoirs de voir les Thionvillois marquer un peu plus l’histoire d’un club qui ne cesse de grandir. En effet, tout n’est pas rose du côté des Nordistes qui viennent d’officialiser la venue d’un visage bien connue en Moselle, celui de Vincent Hognon (ancien entraîneur du FC Metz entre 2018 et 2020). Mais ce bouleversement pourrait rabattre certaines cartes. « Nos analyses sont remises en cause par le changement d’entraîneur, avoue Julien François. C’est une compétition à part qui appartient aux joueurs. » Il faudra réaliser un « dernier effort » avant de clore cette année 2024, avec une potentielle accession en 1/16e de finale de la Coupe de France. Une première dans l’histoire du club et de la ville de Thionville.
« Aller le plus haut possible » pour Julien François
Entraîneur de l’USTL depuis trois saisons, Julien François grandit lui aussi à travers cette expérience. « On est sur trois montées, sourit le technicien de 45 ans. Cette année, on est plutôt pas mal, mais on s’est tellement habitué à gagner qu’on se dit qu’on ne va peut-être pas monter cette année donc c’est un peu bizarre. » Une conclusion tout sourire pour celui qui n’est qu’un début d’une carrière qu’il veut élever le plus possible. « Je suis humble, travailleur, mais forcément, avoue-t-il. Je veux avoir le diplôme professionnel et je veux essayer de raccrocher le haut niveau à un moment ou à un autre. » En attendant, il y a une qualification à aller chercher.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.