Joseph Mangondo, tout juste professionnel au FC Metz, s’est confié à Moselle TV pour sa première interview. De son arrivée au club en 2022, à la signature de son premier contrat professionnel jusqu’en juin 2028, il revient sur son parcours, ses ambitions et son intégration avec les Grenats. Entretien.
Début d’après-midi au centre d’entraînement de Frescaty. Une sieste interrompue avant une séance de musculation, et voilà que Joseph Mangondo prend place. Arrivé en 2022 de Boulogne-Billancourt, le joueur de 19 ans n’attendait qu’une seule chose : devenir un footballeur professionnel. C’est désormais chose faite. Le 12 février dernier, il a signé son premier contrat pro, avec le FC Metz, jusqu’en juin 2028.
Je suis heureux et très fier de signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur. Je veux poursuivre ma progression et aider le club à atteindre ses objectifs
Joseph Mangondo après la signature de son premier contrat professionnel avec le FC Metz
Un attaquant polyvalent au fort potentiel
Dans un secteur souvent pointé du doigt cette saison, Joseph Mangondo ne manque pas d’adjectifs au moment de se présenter. « Je peux prendre la profondeur, décrocher, dribbler. Je suis un peu polyvalent », avoue-t-il. Pour en arriver là, le gaucher n’hésite pas à s’inspirer de certains grands attaquants. « J’aime beaucoup Alexander Isak (Newcastle) en ce moment, déclare-t-il sans hésitation. Mais aussi des anciens comme Luis Suárez et Edinson Cavani. » Des carrières plutôt inspirantes.
L’intégration chez les professionnels
Brillant avec l’équipe réserve (six buts en onze matchs en National 3), Joseph Mangondo a déjà goûté au groupe professionnel. Entré en fin de match face à Obernai (0-3) en Coupe de France, il a surtout vécu ses premières minutes en Ligue 2 contre Dunkerque (2-0), le 9 décembre dernier. « Zéro pression, parce que c’est du foot, avoue celui qui a foulé le stade Saint-Symphorien pour sa première en Ligue 2. C’est ce que j’aime le plus au quotidien. Il y avait du monde dans le stade, mais ça ne m’a pas gêné. Je suis rentré et j’ai joué comme je savais jouer. »
Un état d’esprit qu’il entretient lui-même, mais également aux côtés de ses coéquipiers. Pour cela, direction le secteur défensif avec un certain… Ismaël Traoré. « Il m’a parlé avant ma première entrée en jeu : ‘Sans pression, joue comme tu sais jouer. Il me donne souvent des conseils, et j’écoute beaucoup. »
Une ambition de grand buteur
La suite de son histoire, Joseph Mangondo la voit avec le FC Metz où il souhaite s’imposer : « Mon objectif, c’est de faire ma place dans le onze de départ, d’être un joueur incontournable et d’aider à la montée en Ligue 1. » Alors que le club est engagé dans la course à la montée en Ligue 1, le numéro 33 s’y voit déjà. Pas insensible aux rencontres du PSG et d’un certain Ousmane Dembélé, l’attaquant voit déjà plus loin : « La Ligue 1, ça fait rêver. C’est un autre monde », confie-t-il en continuant. « Je vise loin, loin, loin. Si je peux jouer la Ligue des Champions un jour, je vais la jouer. »
Un rêve européen à la hauteur de son ambition. Mais avant cela, il devra retrouver le terrain après une blessure en début d’année. Une simple question de temps, tout comme pour son éclosion.
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag