Invité du Graoully Mag’ ce lundi, Jessy Deminguet est revenu sur sa première partie de saison, de manière individuelle mais également collective. Entretien.
Invité sur le plateau de Moselle TV, Jessy Deminguet a pu s’exprimer sur plusieurs sujets concernant l’actualité du FC Metz, à commencer par le match nul décroché à Clermont (1-1) ce vendredi, une équipe qui a su proposer son meilleur football. « On s’attendait à une belle équipe malgré leur place au classement, ils ont des joueurs de Ligue 1 et avec leur nouveau coach, ils allaient forcément poser des problèmes », explique-t-il. Un nouveau résultat frustrant après une nouvelle trêve internationale. Une difficulté de résultats rencontrée à plusieurs reprises par le club à la croix de Lorraine. À ce sujet, le milieu de terrain a admis la problématique, mais n’a pas voulu s’en servir comme justification : « Les mecs ne sont pas là, ils reviennent de pays avec des températures différentes… Ce n’est jamais simple, mais ce n’est pas la trêve qui nous a impactée », avoue-t-il.
Participant au débat sur les espoirs placés en Simon Elisor, le milieu de terrain a confirmé que le début de saison a été complexe pour l’attaquant, tout en affirmant ses espoirs : « Je le sens mieux, beaucoup mieux, développe-t-il. Cette blessure lui a fait beaucoup de mal. Il a essayé de revenir, mais la douleur restait présente et ce n’est jamais simple pour un joueur. Aujourd’hui, il continue de travailler pour retrouver le rythme et la condition physique nécessaire à faire des appels. On croit beaucoup en lui. C’est important pour l’équipe d’avoir des attaquants qui marquent. »
« Je ne m’attendais pas à un tel accueil »
Première recrue du club cet été, Jessy Deminguet s’est déjà fait à ses nouveaux coéquipiers, mais pas encore à la ville de Metz. « J’ai été très bien accueilli dans ce vestiaire, annonce-t-il. Je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je suis content du début de saison et ce que j’apporte (..) Je suis assez casanier. Avec ma femme et ma fille, on va essayer de se rendre au marché de Noël et de s’acclimater à cette ville. »
Pour cela, il faudra aussi voir si ce dernier va prolonger le plaisir avec le FC Metz. Prêté avec option d’achat par le Racing Club de Strasbourg, le numéro 20 ne se positionne pas encore : « Ça se jouera en fin de saison, selon ce qu’on va faire collectivement pour savoir ce qui va suivre ou pas. » Mais pour convaincre Jessy Deminguet, ce n’est pas compliqué, il faut juste border le bon sujet. « Il fallait que je retrouve un peu de temps de jeu. J’ai joué au début de saison dernière, puis plus forcément à mon poste. Il fallait un projet où je me sens bien. J’ai eu un bon feeling avec Frédéric Arpinon en parlant tout simplement de foot et ça m’a convaincu. »
Mais pour le moment, pas question de parler du RCSA : « Je ne trouve pas que cette étiquette de joueur de Strasbourg me poursuive, confie ce dernier. À part pour quelques supporters, c’était le cas à Obernai par exemple. Mais aujourd’hui, je porte le maillot du FC Metz et je donne tout pour le FC Metz. Je n’ai pas fait le choix de ce club en pensant à la rivalité. »
Le plaisir, mais pas que
Arrivé également cet été, Stéphane le Mignan fait l’unanimité sur le plateau de l’émission, mais également en interne. « Il sait ce qu’il veut, confesse Jessy Deminguet. Il nous pousse à être meilleurs tout en respectant son plan de jeu. On est dans une relation de discussion avec lui, on peut échanger sur la manière de jouer. Ça lui arrive de s’énerver à l’entraînement (rires) comme en match, mais il en attend beaucoup de nous, c’est normal. »
Cette saison, le FC Metz a souvent déjoué sur des détails, perdant parfois des rencontres à la surprise générale (comme face au Red Star, 1-0). « On a encaissé des buts donnés, analyse-t-il. C’est aussi ce qui a apporté une remise en question personnelle et collective. On a pris beaucoup moins de buts dans le jeu en défendant tous ensemble. Si on continue dans cette voie, on aura plus de chance de gagner des matchs, on a progressé. » Confiant.
Mais cette notion n’était pas au rendez-vous à son arrivée, notamment concernant sa condition physique : « J’avais des doutes en venant ici. Lors de ma dernière année à Caen, il y a 6 mois où je joue très peu. À Strasbourg, ça a pu être compliqué. J’ai eu une préparation un peu compliquée en raison d’ampoules et je n’ai pas pu me donner à 100%, mais depuis tout se passe bien », rassure-t-il.
La Coupe de France en ligne de mire
Vainqueur des amateurs du FCSR Obernai (0-3), le FC Metz se déplace sur la pelouse de Raon l’Étape ce vendredi (match en direct sur Moselle TV). L’homme aux presque 120 matchs de Ligue 2 affirme : « je veux aller le plus loin possible. Ce n’est pas toujours simple de se frotter à des équipes qui nous sont inférieures sur le papier. C’est aussi l’occasion de prendre de l’expérience.»
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.