spot_img

JEMA2024 : nos artisans mis à l’honneur à Sarrebourg

Pour la 3e fois dans le Pays de Sarrebourg, des artisans locaux ont montré leur savoir-faire, loin de leurs ateliers, pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Sous une tente, en plein coeur du couvent Saint-Ulrich, Éric patine une sculpture en bronze à l’aide d’un chalumeau et d’un pinceau, devant les élus de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud et des visiteurs venus nombreux. Plus loin, la mosaïste Michèle Giraudo brise des assiettes pour en récupérer les bords en vu d’une prochaine création. Eliakim, quant à lui, utilise une gouge pour donner forme à un violon. Les réalisations de ce luthier-cordiste, installé à Château-Salins, sont connues dans le monde entier ! Pourtant, cette 18e édition des Journées Européennes des métiers d’art est une véritable vitrine pour mettre en lumière son savoir-faire. Et il est loin d’être le seul à avoir saisi l’opportunité !

Des artisans à Sarrebourg, loin de leurs ateliers

« Vous savez, l’artisan d’art travaille souvent de chez lui, dans l’ombre » raconte Roland Klein, Président de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. « En Moselle, nous sommes quasiment les seuls à proposer un rendez-vous collectif à nos artisans. Souvent, ce sont eux qui accueillent dans leurs ateliers pour les Journées Européennes des métiers d’art » ajoute-t-il à l’issue d’une déambulation des élus du territoire.

Face aux exposants, on retrouve un public parfois averti souvent amateur, venu observer les techniques utilisées. C’est le cas de Véronique, friande de travaux manuels, admirative face aux gestuelles d’une décoratrice céramiste de Meurthe-et-Moselle. « J’aime la beauté tout simplement, la beauté du geste et la précision ». « Moi, ce que j’apprécie avant tout, c’est la gestuelle et comprendre chaque étape avant de découvrir le résultat final« , raconte Jacqueline.

À Sarrebourg, Charlotte Bobelet, décoratrice céramiste explique son métier aux visiteurs
À Sarrebourg, Charlotte Bobelet, décoratrice céramiste, explique son métier aux visiteurs pour les JEMA 2024.

Des métiers d’art connus sur le bout des doigts

« Sur le bout des doigts ». Un thème tout trouvé pour cette 18e édition des JEMA, car les techniques utilisées par nos artisans sont répétées et bien ancrées ! Une routine certes, mais qui n’empêche pas ces professionnels de créer des oeuvres uniques à chaque fois ! En plus d’échanger avec les visiteurs et de proposer des démonstrations en temps réel, ce genre de rendez-vous est une aubaine pour vendre quelques pièces.

Un succès, semble-t-il, pour cette troisième édition dans le Pays de Sarrebourg, où 1500 à 2 000 visiteurs étaient attendus.

Du lundi au vendredi dès 18h, retrouvez toute l’actualité mosellane dans notre émission Moselle Info !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages