Ce 24 février, parents d’élèves et syndicats étaient quelques dizaines à se rassembler devant la DSDEN, à Metz. Objectif : lutter contre la fermeture d’une trentaine de classes en Moselle.
Syndicats et parents d’élèves s’étaient donné rendez-vous ce 24 février devant la DSDN, à Metz. Le jour même, une réunion du comité social d’administration se tenait au sujet de l’ouverture ou de la fermeture de classes pour la prochaine rentrée 2025-2026. Réunis, ils appelaient ainsi à la non-fermeture d’autres classes en Moselle. Sur les pancartes, on pouvait lire des slogans comme « On veut des remplaçants dans les écoles, pas dans les Ministères. » Pour rappel, il y aura 470 postes en moins dans le premier degré, au niveau national, et 64 en moins pour l’académie Nancy-Metz, 30 en Moselle. Ainsi, des classes risquent de fermer, et les élèves d’être plus nombreux dans celles restantes. C’est justement contre cette surcharge des classes, que luttent les parents d’élèves.
Laëticia Raulet, présidente de l’association des parents d’élèves à la Grange-aux-bois, affirme que « les enseignants ne pourront plus suivre les enfants de manière qualitative, et que cela cumule les difficultés des deux côtés ». Classes à doubles niveaux, enfants mal accompagnés, ou encore manque de temps accordé, les parents s’inquiètent.
À titre d’exemple, l’école Jean de la Fontaine, à la Grange-aux-bois, devrait accueillir 32 élèves de CP à la rentrée 2025, dans une seule classe. Pour retrouver la liste complète des ouvertures et fermetures de classes en Moselle, c’est juste ici ! Au total, ce sont 83 fermetures pour 18 ouvertures. Des postes seront créés en dehors de la classe, notamment un poste d’enseignant référent, mais aussi 10 postes de remplacement.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.