Hussards de Metz : découvrez le VAB et l’importance des transmissions radios

Nous avons été à la rencontre du 3e régiment de Hussards, pour s’intéresser à un véhicule, le VAB et son équipage. C’est le véhicule de l’avant blindé.

Actuellement, il est le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l’armée de Terre.

Dans le VAB, il y a plusieurs postes. Comme par exemple, le chef de bord, le pilote, un commandant d’unité, et un sous-officier de transmission ou un opérateur radio.

Le Chef Florient est le pilote. »Mon rôle premier, je suis chef de station de radio. J’ai la qualification de pilote de VAB aussi. Cela nous permet d’être autonome au sein de notre peloton. Et quand il faut déplacer les véhicules en atelier, pour les différentes maintenances, on est autonome et on peut les emmener directement.« 

Il y a également la personne qui assure la liaison de la transmission radio. Il garantit que l’opérationnel soit maintenu pour tout le monde. Ici, c’est le maréchal des logis, Thomas qui est en charge de ce poste. « Sur le terrain, on installe un système du programme Scorpion, qui permet de géolocaliser tous nos véhicules sur le terrain et de communiquer. Notre mission, c’est d’installer tout ça, pour qu’après l’autorité puisse l’utiliser et communiquer avec les subordonnés sur le terrain, envoyer et recevoir les positions, leur envoyer les éléments et les ordres. »

La radio est également un des éléments importants du VAB. Elle permet d’assurer la communication sur le terrain.

Le VAB a été créé dans les années 70. Il sera bientôt remplacé par les véhicules blindés multi-rôle, appelés Griffon, issus du programme militaire Scorpion.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages