Le fort Wagner, situé au sud du pays messin est construit entre 1904 et 1910 à l’époque où la Moselle est allemande. C’est ce qu’on appelle la période de la première annexion, qui fait suite à la guerre de 1870 et la défaite française face à la Prusse. Tim Girard, journaliste Histoire et Patrimoine est allé à la rencontre des passionnés qui entretiennent et restaurent le fort toute l’année.
Depuis 40 ans, l’Association pour la Découverte de la Fortification Messine (l’ADFM) a fait un travail considérable pour remettre le fort en état. Désormais, ce lieu est ouvert au public et permet aux visiteurs de mieux comprendre cette période de l’Histoire Mosellane.
Un lieu d’Histoire de la première annexion
Le fort Wagner illustre le chapitre de la première annexion mosellane, entre 1871 et 1918. Le rattachement de notre territoire départemental à l’Allemagne amène de nombreuses transformations notamment architecturales. A Metz, l’ancienne gare, la nouvelle gare, le quartier Impérial pour ne donner que quelques exemples. Autour de Metz, les allemands construisent de nombreux forts militaires qui ont pour objectif de défendre ce territoire nouvellement annexé. La Moselstellung est le nom donné à cette ceinture de fortification ultra moderne construite sur ordre des autorités de l’Empire Allemand. Le fort Wagner fera partie de cette « Moselstellung ».
La guerre de 1870 et l’annexion mosellane
C’est un sujet qui fait aujourd’hui partie de ce que l’on appelle « Le Devoir de Mémoire ». La Moselle, territoire de frontière, va subir de terribles traumatismes et des combats meurtriers. Si la ville de Gravelotte est souvent citée, les champs de batailles sont nombreux, comme à Spicheren, Gorze ou encore Thionville, pour ne citer que quelques exemples. Un sujet qui a fait l’objet d’une émission Destination MOSL.
Tim Girard, le Stéphane Bern mosellan
Depuis son arrivée à Moselle TV en 2017, Tim Girard natif de Moselle a créé et présenté plusieurs programmes sur notre antenne. Après Il fut un temps en Lorraine, il créé et présente Destination MOSL de 2020 à 2022 afin de raconter l’Histoire mosellane à travers son patrimoine. En septembre 2021, il créé également la Règle de 4 avec l’auteur Kevin Gœuriot et met en compétition des bijoux de patrimoine historique mosellans en les soumettant aux votes des téléspectateurs. En 2023, il se lance dans la réalisation de 4 Carnets de Voyage mosellans qui racontent l’Histoire des quatre coins de la Moselle vue du ciel. Aujourd’hui, il se lance dans une nouvelle aventure télévisuelle avec Passion Patrimoine.