Destination MOSL (hors série) : Thionville, d’un siècle à l’autre

Thionville est une mosaïque d’époques différentes qui ont, au fil des siècles, bâti l’histoire singulière de cette ville. Son patrimoine constitue aujourd’hui l’une des principales richesses de sa physionomie. À travers des reconstitutions 3D et en compagnie d’experts, Tim Girard remonte le temps au cœur de l’Histoire Thionvilloise dans ce hors-série de Destination MOSL, l’émission du patrimoine Mosellan.

1000 ans d’Histoire singulière

De l’époque où Charlemagne, le célèbre roi des Francs, considérait Thionville, qui n’était encore qu’un petit bourg, comme un lieu de villégiature, il ne reste quasiment aucun patrimoine construit.
L’époque la plus ancienne ayant laissé de nombreuses empreintes historiques au niveau de l’urbanisme, c’est celle durant laquelle la ville était rattachée au Luxembourg. De cette époque où la ville n’était encore identifiable que par son château fort, il reste l’ancien donjon, appelé aujourd’hui la Tour aux Puces. Un édifice imposant qui deviendra le musée de l’Histoire du bassin Thionvillois en 1907, sous la première annexion allemande.

C’est d’ailleurs sous l’égide du Comte Henri V de Luxembourg, qu’une charte de franchise sera accordé à la ville en 1239. Une charte qui octroie de facto des droits et des privilèges à la cité.

Une ville modernisée à plusieurs reprises

La ville ne cessera de se développer, notamment par le biais de son architecture militaire. Ville frontière importante, Thionville est considérablement modernisée au XVIe siècle par les espagnols lorsqu’elle est placée sous le pouvoir des Pays-Bas. Elle le sera de nouveau sous les Habsbourg et les français. Avec le Traité des Pyrénées, Thionville est rattachée au Royaume de France en 1659 et devient plus que jamais une cité fortifiée avec les travaux de Louis de Cormontaigne. Des fortifications qui ne l’empêcheront pas de tomber aux mains des Allemands durant la guerre de 1870, après avoir tout de même tenu un siège violent de plus de 100 jours.

Destination MOSL, la seule émission consacrée au patrimoine et à l’histoire de la Moselle

D’autres numéros :

La Bataille de Metz et de Lorraine

Metz, les secrets de son patrimoine

Le château de Mercy

Le Ban Saint Jean

Le château de la Grange

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Destination MOSL

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages