spot_img

Femme poignardée à Hayange : la victime toujours dans le coma

Ce jeudi 20 février, une femme a été poignardée au visage par son ex-amant à Hayange. Une enquête est ouverte pour tentative d’assassinat. L’agresseur présumé a été interpellé, vendredi 21 février, à Milan, en Italie.

Après avoir reçu quatorze coups de couteau notamment au visage, en plein centre-ville d’Hayange, la victime âgée de 27 ans est toujours entre la vie et la mort ce samedi. En fuite, son agresseur présumé, qui n’est autre que son ex-compagnon, a été arrêté vendredi 21 février à Milan, en Italie. Un mandat d’arrêt européen avait été émis pour retrouver l’homme de 39 ans, de nationalité roumaine. L’auteur présumé des faits devrait désormais être transféré en France par les autorités italiennes.

Alors qu’elle entretenait une relation extra-conjugale avec l’auteur présumé des faits, Alexandra L. y avait mis fin en septembre dernier, date à laquelle son conjoint terminait son incarcération. 3 jours avant la tentative d’assassinat, la victime hayangeoise « avait dénoncé son ancien amant pour l’avoir frappée au visage », selon l’AFP. Iordan N. était donc recherché depuis le 27 janvier déjà.

Passif judiciaire entre la victime et son agresseur

Les liens entre l’agresseur et la victime faisaient l’objet de diverses procédures depuis plusieurs mois.« Elle avait déposé plainte pour des menaces et des violences commises par Monsieur Iordan N. à l’occasion de la rupture de leur relation : elle expliquait qu’elle s’était fait tirer les cheveux et menacer », précise un communiqué du parquet. Mais l’homme aurait « contesté les faits et la victime ne souhaitait ni se faire examiner par un médecin légiste ni être protégée ». Une affaire classée donc sans suite, « faute d’éléments probants ».

En novembre, la victime a été condamnée à un an d’emprisonnement, et son conjoint à deux ans d’emprisonnement ferme pour des violences aggravées commises sur Iordan N. Ce dernier, de nationalité roumaine, est aussi connu des services judiciaires puisqu’il a été condamné huit fois ces dix dernières années pour des infractions routières et de vols aggravés. Sous OQTF, il est actuellement recherché par la police pour tentative d’assassinat.

Un drame qui aurait pu être évité, selon le maire

Contacté en visio-conférence,, Fabien Engelmann, maire d’Hayange, s’est exprimé. S’il salue l’engagement du Hayangeois qui est venu en aide à la victime, au détriment d’un coup de couteau, il regrette vivement cette situation qui aurait pu être évitée.

Où en est l’enquête ? Vendredi 28 février

La jeune femme, victime de plusieurs coups de couteau jeudi dernier, est toujours plongée dans le coma artificiel. Son agresseur présumé, un roumain de 39 ans qui est aussi l’ex-amant de la victime, a été arrêté en Italie et devrait être extradé en France dans les prochains jours. Il s’était rendu à Milan la semaine passée, après 24h de cavale. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion, si des circonstances aggravantes sont reconnues.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages