spot_img

Harcèlement : un pôle de prévention à Woippy

L’Association mosellane d’action éducative et sociale en milieu ouvert (AAESEMO) accueille, à Woippy, un pôle de prévention contre le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement et les cyberviolences vient d’ouvrir, depuis le 1er décembre dernier. 

Organiser des rencontres pour ne pas être un simple interlocuteur au bout du fil. Le nouveau pôle de L’Association mosellane d’action éducative et sociale en milieu ouvert (AAESEMO) permet aux jeunes victimes de harcèlement, mais aussi aux auteurs, qui ne sont pas forcément conscients des dégâts qu’ils causent, d’évoquer leur vécu. Un moyen pour eux, mais aussi pour leur famille de se faire accompagner et d’être orienté dans la marche à suivre.

Pour les accueillir au mieux, l’AAESEMO de Woippy a mis en place une salle à l’ambiance cosy et paisible. Un moyen de mettre à l’aise les personnes dans le besoin et créer un sentiment de bien-être qui manque à leur quotidien.

Un engagement préventif

Mais l’engagement ne s’arrête pas là. Les spécialistes ont également vocation à développer des séances de sensibilisation. Lorsqu’un enfant est victime de harcèlement, certains camarades peuvent avoir peur de prendre leur défense et doivent être au courant des risques.

Ce service et les différentes interventions sont entièrement gratuits et accessibles à toutes les familles/enfants. Cependant, la sensibilisation se heurte aux réseaux sociaux qui rependent ce phénomène à grande vitesse. Point rassurant : les premiers retours à l’AAESEMO sont encourageants.

La lutte contre le harcèlement continue se développer dans la région. Après Woippy, l’accompagnement de l’AAESEMO souhaite arriver dans les locaux de Forbach et de Thionville. De son côté, le département s’engage également contre le harcèlement sous toutes ses formes avec notamment un clip, « la spirale infernale », partagé en septembre 2020. 

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages