Grippe : le CHR Metz-Thionville active le plan blanc

Dans 35 établissements, dont le CHR Metz-Thionville, la plan blanc a été déclenché pour contrer l’épidémie de grippe en France.

En raison de l’épidémie de grippe qui touche la France, 35 hôpitaux du territoire ont activé ce jeudi le plan blanc selon des estimations. Dans un contexte de forte activité de contagion constatée depuis plusieurs jours dans les services d’urgence, ce plan blanc permet aux établissements de mobiliser avec une plus grande latitude tous les moyens à disposition pour s’occuper des patients.

Au CHR Metz-Thionville, qui a lui aussi déclenché son plan blanc, « plusieurs mesures ont déjà été activées pour fluidifier les prises en charge : renforcement du personnel, élargissement des gestes barrières avec port du masque obligatoire dans l’établissement, utilisation de lits surnuméraires, mobilisation des lits d’aval, solidarité territoriale portée par l’ARS avec les autres structures de santé du territoire ».

Privilégier les médecins traitants

Dans ce contexte, les établissements rappellent également aux patients d’utiliser les services d’urgence à bon escient afin d’éviter l’engorgement dans les hôpitaux. Dans un premier temps, le numéro à composer en priorité est celui de son médecin traitant, ou le 15 avant de se déplacer aux Urgences. Dans plusieurs établissements français, l’activité s’est intensifiée ces derniers jours.

Selon Santé publique France, la France est en alerte rouge pour la grippe (virus A H1N1 et B Victoria), notamment chez les plus fragiles, comme les enfants en âge scolaire très touchés depuis la rentrée. On estime les contaminations en hausse depuis Noël et actuellement à 500 cas pour 100 000 habitants. Les contaminations aux Covid-19 sont eux en activité stable à des niveaux bas, de l’ordre de 9 cas pour 100 000 habitants.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages