La Grande Région investit dans le développement culturel et artistique sur son territoire. Le projet GRACE (Greater Region Artistic and Cultural Education) s’illustre à Metz en finançant le nouveau spectacle vivant du festival Constellations.
Imaginez-vous 1 h avant la fin du monde … C’est la promesse artistique du Collectif 804 avec son nouveau projet Black-out. Une immersion participative à vivre sous un dôme à 180 degrés. Mêlant art visuel, chant, théâtre et danse, ce projet fait entrer le spectacle vivant dans le festival Constellations pour la première fois. La musique est réfléchie comme un socle, un liant permettant de rendre chaque prestation unique. En effet, même si le compositeur suit une trame pré-établie, Romain Barthélémy confie « pouvoir déclencher des sons en fonction du jeu des acteurs ou des réactions du public ».
Une œuvre originale qui fait partie du projet GRACE retenu par le programme INTERREG VI. Ce dispositif en faveur de l’éducation artistique et culturelle impulsé par la ville de Metz bénéfice pour la première fois d’une aide financière de l’Union européenne de 720 000 euros. Le budget global du projet GRACE représente une enveloppe globale de 6,5 millions d’euros étendue entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2026.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.