spot_img

Gestion de l’eau : ArcelorMittal Florange revoit sa copie pour 2030 !

Comme 12 autres sites industriels, ArcelorMittal Florange a été sélectionné par l’État dans le cadre du « Plan Eau ». D’ici 2030, l’usine devra réduire sa consommation d’eau.

Arcelor Mittal sélectionné pour le « Plan Eau »

Ce 21 août, les ministères de la Transition Énergétique et de l’Industrie ont dévoilé les douze premiers sites industriels français sélectionnés pour un accompagnement dans la gestion de l’eau. L’ambition est de réduire la consommation nationale de l’eau de 10% d’ici 2030. Les sites d’ArcelorMittal Dunkerque, Fos-sur-Mer et Florange font partie de cette première liste.

En Moselle, le site de Florange a déjà réduit de 20% son usage de l’eau depuis 2018 en recyclant l’eau notamment pour 1/3 de sa consommation. Consciente des efforts à fournir ces prochaines années, l’usine souhaite prendre des mesures autour de l’optimisation des cycles de lavage des équipements, utilisation différenciée des eaux souterraines et en surface en période de sécheresse et étude pour renforcer l’usage des eaux recyclées.

Pour rappel, l’eau est une ressource nécessaire dans les processus de fabrication du site, notamment pour le refroidissement des produit laminés.

Mais l’État n’interviendra pas financièrement. Pour autant, ArcelorMittal Florange pourra solliciter l’Agence de l’eau dont l’enveloppe budgétaire a été augmentée de 475 millions d’euros par an.

Pour ne rien rater de l’actualité en Moselle, Moselle Info vous donne rendez-vous du lundi au vendredi dès 18h !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages