Feux de forêts : la Moselle en surveillance accrue

🌲🔥 La carte des feux de forêts annonçait le département de la Moselle en alerte orange pour feux de forêts. Elle repasse aujourd’hui en jaune.

Météo France l’avait annoncé ce lundi : la Moselle en vigilance orange aux feux de forêts. Finalement, le département est repassé en jaune ce mardi.

Malgré tout, les acteurs du secteur se sont tenus prêts en cas de départ de feu.

Les agents de l’Office National des Forêts surveillent en permanence les lieux en cas de départ de feux. Les flammes peuvent se déclencher rapidement et grimper aux arbres les plus secs des alentours.

Quant aux sapeurs-pompiers, leur matériel reste toujours opérationnel. Ils ont, par exemple, un camion 4×4 d’une capacité de 4 000 litres pour intervenir à tout moment. Cet engin est équipé de masques pour respirer correctement en cas d’encerclement de fumées. Il peut créer autour de lui une bulle d’eau permettant au camion de ne pas s’enflammer.

Les bons gestes à avoir

9 feux de forêts sur 10 seraient d’origine humaine. Ils peuvent se déclencher n’importe où, il est donc important de rester vigilant.

Ne pas jeter son mégot de cigarette n’importe où et faire attention où l’on décide de faire un barbecue. Une étincelle peut vite s’échapper et provoquer de gros dégâts.

Comme le rappelle le Commandant Frédérique Schulz, référent départemental feux de forêts au service départemental d’incendie et de secours de la Moselle, il est préférable d’avoir « un moyen de protection de type extincteur » par exemple, près de soi.

En Moselle, 800 sapeurs-pompiers sur les 5 000 que comptent le département, sont formés aux feux de forêts. 

Dès ce week-end, des patrouilles de forestiers vont se mettre en place. Ils effectueront des rondes avec un véhicule armé de 600 litres d’eau. 

En avril, à Bitche, un exercice avait eu lieu pour prévenir ces risques de sècheresse sévères.

Lucie Philippot
Lucie Philippot
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages