spot_img

Entre retour en Ligue 1 et défis financiers, quelle suite pour le FC Metz ?

Officiellement de retour en Ligue 1, le FC Metz savoure sa montée. Mais dans un contexte économique instable, le club lorrain devra composer avec de fortes contraintes pour préparer la saison 2025/2026.

L’heure est aux comptes au FC Metz après l’exercice 2024/2025, ponctué par la remontée du club en Ligue 1 après les barrages face au Stade de Reims (1-1, 1-3 ap). « On a eu de très bons résultats face aux équipes de tête – en Ligue 2 – puis on a eu quelques difficultés, accepte Bernard Serin, le président du club. Dans le money time, nous n’avons pas eu les résultats voulus. Il y a finalement de la grande satisfaction d’avoir abouti à cet objectif qu’on avait affiché dès le début de la saison« . Avant de refermer cette parenthèse, le président du club s’est amusé avec un petit clin d’œil en direction de l’AS Nancy Lorraine : « on va laisser Nancy tout seul en Ligue 2, on ne le regrette pas. Il y aura un autre derby cette année (face au Racing Club de Strasbourg) ». Officiellement de retour en L1, le FC Metz peut désormais préparer la saison prochaine dans l’élite du football français. Malheureusement, cela ne se fera pas sans quelques concessions, notamment liées au contexte qui s’est emparé de l’élite du football français.

« L’objectif est de se maintenir en Ligue 1 »

Bernard Serin, président du FC Metz

La Ligue 1 est un championnat qui « est en train de prendre une nouvelle tournure »

Le constat est sur toutes les lèvres : la montée dans l’élite est-elle si belle que ça ? Si sur le plan sportif, le FC Metz souhaite perdurer en Ligue 1, s’y tenir est une tout autre affaire. « On pourrait se dire que le championnat est revenu 30 ans en arrière, mais ce n’est pas le cas. Toutes les équipes qui participent à des compétitions européennes bénéficient des droits TV de l’UEFA. Donc eux, ils ont des droits, avec des montants qui n’arrêtent pas de grimper. » Le Paris Saint-Germain, récent vainqueur de la Ligue des Champions, ou encore le Stade Brestois, déjà comparé au FC Metz, ont fait office d’exemple pour le patron du club à la Croix de Lorraine. « C’est un championnat à sept et un championnat à onze, si je caricature », conclut-il. 

Retour sur la situation du FC Metz ou, évidemment, l’impact sera plus important qu’il y a deux ans, avant la descente en ligue 2 sous Laszlo Bölöni. « Depuis plusieurs années, on avait besoin d’une vingtaine de millions pour être à l’équilibre. Nous allons perdre vingt millions par rapport à la dernière année en Ligue 1 en termes de recettes » précise-t-il, validé par Hélène Schrub, la directrice générale du club « Il faut faire un peu plus de vingt millions en termes de transferts. Ensuite, il faut avoir un plan d’économies – la masse salariale étant la plus importante. C’est ce qui campe le décor. »

Le passage du FC Metz devant la DNCG est prévu ce jeudi 12 juin.

« On est dans cette situation financière, et c’est avec cela qu’on doit démarrer la saison. »

Bernard Serin, président du FC Metz

Et le mercato estival dans tout ça ?

« Le mercato, c’est un exercice qui a pu ne pas fonctionner ces dernières années, mais cette année, c’est un succès » démarre Bernard Serin. En effet, les recrues Benjamin Stambouli, Jessy Deminguet et évidemment Gauthier Hein, pour ne citer qu’eux, ont fait l’unanimité. Place à la suite des opérations. La saison 2025/2026 est déjà lancée et le mercato est évidemment sur toutes les lèvres. « On va recruter mais ils viendront dans un club qui n’a pas les mêmes moyens que précédemment. Les salaires ne seront pas les mêmes. On veut un effectif de 24 joueurs, à un ou deux près. »

Retour sur les différents dossiers évoqués par le board messin. 

Du coté des officialisations : 

  • Arthur Atta : l’option d’achat a été levée automatiquement au premier match joué avec l’Udinese (Italie). Il n’est plus un joueur du FC Metz. 
  • Jessy Deminguet : l’option d’achat a été levée par le club avec la remontée en Ligue 1.
  • Michel Mboula : l’option d’achat a été levée par le club avec la remontée en Ligue 1.
  • Malick Mbaye : « prêt réussi » pour l’ailier avec Amiens (5 buts et 3 passes décisives en 12 matchs). Le retour au FC Metz est acté « Le club compte sur lui pour l’année prochaine », explique Frédéric Arpinon.  
  • Christophe Delmotte : « il y aura des changements dans le staff. On est en train d’y réfléchir. Delmotte va nous quitter, on réfléchit à qui va le remplacer. » annonce Frédéric Arpinon. 

Du côté des discussions : 

  • Matthieu Udol : « Compte tenu de son histoire avec le club et des services rendus, nous ne fermons pas la porte à double tour, mais il faut que les intérêts du club soient pris en compte » avance Bernard Serin au sujet du capitaine messin qui n’est pas indifférent à un nouveau challenge comme il l’a expliqué sur le plateau du Graoully Mag. 
  • Fali Candé : l’option d’achat n’a toujours pas été levée, mais le club de Venise (Italie) est attendu par le club pour négocier. Il ne devrait plus être un joueur du FC Metz. 
  • Amara Diouf : « nous sommes en contact. Le joueur est en train de tergiverser sur la décision à prendre. Nous espérons qu’il choisira la voie de la raison. Nous sommes attachés à ce garçon » explique Bernard Serin, rappelant que la jeune pépite, en fin de contrat avec GF, a connu une rechute concernant une rupture des ligaments croisés avant d’être rejoint par Frédéric Arpinon. « Prendre un joueur de Génération Foot, c’est prendre un joueur qui va être important pour le FC Metz. On ne le prendra pas pour le prendre, même s’il s’appelle Amara Diouf ».  
  • Brian Madjo : sous le feu des projecteurs, l’attaquant de 16 ans est sous contrat apprenti avec le FC Metz pour encore deux saisons. Un premier contrat professionnel est en cours de négociations. 
  • Arnaud Bodart : la décision n’est pas encore prise. « Il y a une réflexion sportive et financière » pour le portier en fin de contrat. 
  • Benjamin Tetteh : « prêt réussi » avec le NK Maribor en Slovénie (13 buts et 6 passes décisives en 21 matchs). La volonté du club est désormais de le vendre. Des offres sont à l’étude pour un transfert.
  • Pape Moussa Fall : « prêt réussi » pour l’attaquant auteur de 7 buts en 14 matchs au RFC Seraing avant de se blesser (rupture des ligaments croisés). Des offres de prêts sont à l’étude. 
  • Ablie Jallow et Alexandre Oukidja : « oui, on peut parler d’une fin d’aventure, même si on ne sait jamais dans le football » explique Frédéric Arpinon. 

Les travaux autour du centre d’entrainement de Frescaty et du Stade Saint-Symphorien

À la question de savoir si les travaux du centre d’entraînement et du stade sont en stand-by en raison du contexte financier, Bernard Serin a apporté des précisions distinctes selon les projets. « Sur Frescaty, oui. La seule chose qui pourrait être urgente, c’est la petite tribune du terrain de compétition. Mais pour l’instant, ce n’est pas nécessaire. C’est une obligation seulement en National 2, mais elle est simplement réservée en N3. »

Concernant le stade Saint-Symphorien, la situation est plus nuancée : « Ce n’est pas tout à fait pareil. On a un plan pour terminer le stade Saint-Symphorien. L’idée est de construire un angle avec des bureaux et d’y installer la boutique du club au rez-de-chaussée, avec 7 000 m² de bureaux exploitables en Nord-Ouest, explique-t-il avant de continuer. Il faut renforcer la poutre qui soutient la tribune Nord, elle montre quelques signes auxquels il faut faire attention. Il y a aussi les sièges du stade à changer et l’esthétique de la façade côté autoroute car on doit aussi penser à accueillir un naming »

L’enveloppe totale du projet s’élève à un peu plus de 30 millions d’euros, dont environ la moitié concerne l’angle Nord-Ouest, « qui a sa propre rentabilité ». En conclusion, « il faut maintenant trouver le financement pour démarrer les travaux. » Rien que ça.

Un possible repreneur pour le FC Metz ? « Je n’ai rien à dire, il n’y a pas de processus engagé. Ici, on n’a pas de discussion en cours avec qui que ce soit. Maintenant, je l’ai déjà dit et je le répète : je deviens plus âgé que lorsque Carlo Molinari m’a cédé le club. Je suis à l’écoute. J’aimerais que ce soit régional, mais je ne vois pas arriver de solution. Si ça ne l’est pas, il faudra faire très attention à garder notre identité », Bernard Serin, président du FC Metz.

Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages