Après un désaccord quant à la proposition de loi visant à durcir le droit du sol à Mayotte, Belkhir Belhaddad quitte le groupe Ensemble.
« Je n’ai pas pris des engagements vis à vis de mes électeurs pour remettre en cause un certain nombre de principes fondamentaux qui régissent notre République » affirme Belkhir Belhaddad. Et la loi visant à durcir le droit du sol à Mayotte, débattue à l‘Assemblée Nationale le 6 février, semble être contraire à ce principe puisque le député a décidé de quitter le groupe Ensemble. « Sur certains sujets, notamment en matière d’immigration, je ne m’inscris pas avec les positions de mon groupe (…) J’ai choisi de prendre une position extrêmement forte pour exprimer mes convictions car j’estime qu’elles sont plus importantes qu’être attaché à un parti. Nous sommes à un moment de bascule. Beaucoup de pays basculent vers le populisme, je n’ai pas envie que ce soit le cas de mon pays. » En revanche, Belkhir Belhaddad n’est pas pour autant en opposition avec le groupe sur d’autres thématiques telles que la justice ou la programmation. Son désaccord quant au durcissement du droit du sol à Mayotte ne remet donc pas en cause de futurs votes communs au groupe.
Après l’annonce de son départ du groupe macroniste au média le Figaro, le député mosellan confie avoir reçu des « propos injurieux, diffamants et racistes », sur les réseaux sociaux et ses messageries personnelles et professionnelles, dont la plupart provenant de profils anonymes. Une plainte contre X a a ainsi été déposée par Belkhir Belhaddad.