Présidentielle 2022 : les résultats du second tour en Moselle

Emmanuel Macron a été élu pour un second mandat en tant que président de la république Française. Retrouvez dans cet article les résultats de l’élection dans les villes de Moselle.

Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce dimanche, près de 745 000 Mosellans étaient appelés aux urnes afin d’élire le nouveau président de la République. Découvrez, dans la soirée, la carte des résultats commune par commune ainsi que le détail du scrutin dans les 16 plus grandes villes du département.

Carte des résultats commune par commune

 

Résultats détaillés dans les principales villes de Moselle

Amnéville

Creutzwald

Fameck

Florange

Forbach

Freyming-Merlebach

Hayange

Metz

Maizières-les-Metz

Marly

Montigny-les-Metz

Saint-Avold

Sarrebourg

Sarreguemines

Stiring-Wendel

Thionville

Woippy

Yutz

Direct

22h55 – Les dépouillements sont désormais terminés en Moselle
Emmanuel Macron emporte le scrutin départemental d’une courte tête avec 50,46% des voies exprimées. De son côté, Marine le Pen a récolté 49,54% des votes Mosellans.

22h50 – La réaction de Ludovic Mendès, député LREM de la 3ème circonscription de la Moselle
Pour Ludovic Mendès, c’est une belle victoire de son parti même si le Rassemblement national réalise un score de 42%. Selon le député de la 3e circonscription de la Moselle, le gouvernement va donc devoir rester vigilant et surtout être à l’écoute des français

22h45 – La réaction de Marie-Claude Voinçon, conseillère régionale Rassemblement National Grand Est
Malgré les résultats nationaux, Marine Le Pen reste majoritaire dans les suffrages mosellans : 51,09% contre 48,91% pour Emmanuel Macron. Un résultat que Marie-Claude Voinçon, Conseillère Régionale RN Grand Est explique par la désindustrialisation de notre territoire

22h40 – La réaction de Françoise Grolet, conseillère municipale Rassemblement National à Metz
Pour la conseillère municipale RN, la défaite de Marine Le Pen est une grosse déception.

22h35 – La réaction de François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz
Pour le maire de Metz, l’élection d’Emmanuel Macron est un soulagement mais à son sens les résultats expriment aussi une fracture croissante entre le pouvoir et les citoyens.

22h25 – La réaction de Richard Lioger, député LREM de la 2ème circonscription de la Moselle.
Selon lui, Emmanuel Macron va devoir ajuster sa manière de gouverner pour répondre aux attentes des Français.

22h20 – Le dépouillement se poursuit en Moselle et les derniers résultats partiels (94%) indiquent une avance plus restreinte de la candidate du Rassemblement National qui n’est plus créditée que de 51.09% des suffrages tandis qu’Emmanuel Macron a légèrement progressé pour atteindre les 48,91%. Ces résultats ne concernent que le territoire de la Moselle.

22h05 – La réaction de Jean François Seconde, conseiller régional écologiste du Grand Est
Selon lui, Emmanuel Macron va devoir accélérer sur le plan écologique et il espère que les Écologistes ont été entendus.

21h50 – Les résultats partiels en Moselle indiquent désormais 48,51% des voies exprimées en faveur d’Emmanuel Macron, tandis que Marine le Pen récolterait 51,49% des scrutins. Il s’agit d’une tendance représentant 87,27% des résultats sur le territoire.

21h15 – Nouvelle tendance des résultats partiels en Moselle. L’écart se réduit entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La candidate du Rassemblement National obtient 51,87% des voix, contre 48,13% pour le candidat de La République en Marche. Il reste encore 20% du scrutin à dépouiller.

20h45 – Les premiers résultats définitifs tombent. À Fameck, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 58,40% des voix, contre 41,60% pour Marine Le Pen.  Même constat à Sarrebourg, le candidat de La République en Marche a obtenu 54,29% des voix, contre 45,71 pour la candidate du Rassemblement National. À l’inverse, Marine Le Pen est arrivée en tête à Creutzwald avec, 56,52% des voix, contre 43,48% pour Emmanuel Macron.

20h15 – Premiers résultats partiels en Moselle. Marine Le Pen est en tête avec 54,96% des voix, contre 45,04 % pour Emmanuel Macron. Pour le moment, 35,39% du scrutin a été dépouillé.

20h14 – Le taux d’abstention est estimé à 28,2%.

17h – Le point sur la participation à 17h. En Moselle, le taux de participation du second tour s’élève à 61,59%, contre 64,16% en 2017.

12h – Le point sur la participation à 12h. En Moselle, le taux de participation au second tour s’élève à 24,88%, contre 24,30% lors du premier. Un chiffre en légère baisse par rapport aux dernières élections présidentielles. En 2017, il était de 26,48%.

 

 

Informations et réactions recueillies par Emma Facchetti et Anne Sophie Gross
Image à la une par Clément Dumay

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages