Disparition de Jean-Claude Brem, figure locale de Saint-Avold

Militant syndicaliste et conseiller municipal de Saint-Avold, la figure locale Jean-Claude Brem est décédée.

Le militant syndicaliste et ancien conseiller municipal de Saint-Avold, Jean-Claude Brem, est décédé ce 18 février à l’âge de 81 ans, annonce la mairie. Né en 1944 dans la Vienne où ses parents avaient fuit la guerre, il retourne à Creutzwald en 1947. Il y fera plus tard carrière, dans les puits des houillères de Lorraine. Il est embauché au puits 6 de L’Hôpital dans les années 60 et terminera sa carrière à la cokerie de Carling en 2013. Membre du conseil d’administration des HBL, il milite aussi pour la CGT et pour le parti communiste depuis le début de sa carrière.

Son engagement politique débute en 1971 aux municipales, où il est inscrit sur la liste communiste à Saint-Avold, qui récolte 21% des voix face à l’UDR. Il restera encarté et participera à toutes les élections dans les listes de gauche jusqu’à celle de 2020 où René Steiner, lui aussi retraité des HBL, prend la mairie.

Conseiller municipal d’opposition dès 1995, Jean-Claude Brem s’est battu pendant 20 ans contre André Wojciechowski. En 2020, il devient alors conseiller municipal de la nouvelle majorité. Il y a quelques semaines, le maire lui avait remis la médaille de la Ville alors qu’il était hospitalisé. « C’était un homme de convictions, engagé tant dans la vie syndicale que municipale. Son franc-parler, son charisme et son dévouement pour Saint-Avold ont marqué des générations de citoyens et de collègues. Homme de valeurs et de principes, il restera dans nos mémoires comme une figure emblématique de notre ville. »

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages