Six singes ont trouvé un nouveau foyer au zoo d’Amnéville après avoir passé la majeure partie de leurs vies dans un laboratoire.
Originaires d’Indonésie, Lola, Elsa, Fosca, Mia, Rina et Béa sont six femelles macaques crabier, qui avaient jusque-là grandi en laboratoire. Leur passé est confidentiel et n’a pas été communiqué à leur nouveau foyer : le zoo d’Amnéville. Ce transfert du 26 mars dernier a été rendu possible par la mise en relation opérée par l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) qui a pour mission d’organiser la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues.
Sauver ces singes « donne un sens encore plus important à ce métier«
« Comme tous les animaux qui arrivent dans une nouvelle structure (…) au début elles étaient un peu apeurées face à ce nouvel environnement et aux personnes qui leur étaient inconnues » rappelle Marie Benchimol, soigneuse animalière du zoo. « Maintenant ça se passe bien, il y a une relation de confiance qui se crée (…) c’est une espèce très codée et si on respecte leurs codes tout se passe bien » avertit-elle. Marie Benchimol se réjouit d’avoir sauvé ces singes de l’euthanasie, c’est ce qui « donne un sens encore plus important à ce métier« .
Avant de rejoindre leurs congénères, elles doivent d’abord passer par un processus de quarantaine puis un processus de rencontre avec l’autre groupe de singe. « On doit les placer en quarantaine, car nous sommes un établissement confiné et que nous souhaitons prendre des précautions pour vérifier qu’elles n’ont pas de parasites, de bactéries ou de virus » explique le directeur zoologique adjoint Thomas Grangeat. Elles seront présentées au public fin juin, une fois leur environnement extérieur, la volière, terminée.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant gratuitement nos reportages en replay.