6 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis dans la région en 2019 par les véhicules de particuliers ! D’après l’INSEE, le Grand Est se classe 5e des régions les plus émettrices de France.
Dans une étude publiée le 10 juillet 2024, l’INSEE dresse le bilan dans notre région. Il s’agit de chiffres sur l’année 2019, au sujet des voitures détenues par les particuliers. Ces dernières, ont émis un peu plus de 6 millions de tonnes de gaz à effet de serre lors de leur utilisation, soit 1,4 tonne par adulte. Rappelons que plus de 3 millions de voitures étaient en circulation dans le Grand Est à cette période.
Ces émissions plus élevées de gaz à effet de serre dans le Grand Est s’expliquent également par des distances parcourues plus grandes, en particulier à proximité des frontières avec le Luxembourg et dans les zones rurales très denses.
Du diesel et de l’ancien dans les campagnes
Même si le parc automobile du Grand Est change petit à petit de visage avec 133 000 véhicules hybrides et électriques de plus entre 2013 et 2023 – les zones rurales comptabilisent une forte proportion de voitures anciennes roulant au diesel.

L’INSEE comptabilise, entre autres : 61 % de motorisations diesel en 2019, 38 % de motorisations essence, hybrides comprises pour les deux types, et moins de 1 % de véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité ou au gaz.
Pour autant, la région Grand Est possède l’un des parc automobile les plus récent (avec la région PACA et les Hauts-de-France). Par exemple, en 2019, 25,7% des véhicules avaient moins de 5 ans et 7%, 20 ans et plus.
Cet été, retrouvez toute l’actualité mosellane à travers de nombreux reportages.