Des data centers à la place d’anciennes usines EDF de Moselle ?

EDF lance un appel à manifestation d’intérêt pour proposer deux sites de Moselle à l’accueil de data centers.

Lors du sommet de l’IA à Paris, le président français Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements autour de l’intelligence artificielle. Et cela passera notamment par le développement de nouveaux centres de données sur tout le territoire. La France veut ainsi se placer comme un leader européen dans le traitement de données et l’entraînement des modèles d’IA, qui nécessitent de grandes puissances de calcul pour fonctionner. La Moselle, déjà dotée de centres comme Advanced Mediomatrix près de Mercy, devrait accueillir à terme 7 nouveaux sites, mais les emplacements exacts ne sont pas encore connus à ce jour.

D’ici à 2030, 35 nouveaux data centers devraient ainsi parsemer le territoire. Ce lundi, EDF a annoncé mettre à disposition son foncier pour d’éventuels projets. Ainsi, le fournisseur d’énergie français a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises du numérique. « Objectif : leur proposer un accès à des sites adaptés qui peuvent accueillir de nouveaux centres de données en France. Ainsi, EDF annonce la localisation de premiers terrains lui appartenant pour la construction et l’exploitation de centres de données de grande puissance. » Et parmi les 3 premiers sites exploitables, les usines de La Maxe et de Richemont en Moselle.

Deux sites EDF de Moselle sélectionnés

L’usine de La Maxe est en cours de démantèlement. L’ancienne centrale à charbon de 2×250 mégawatts a fermé en 2015 et sera détruite jusqu’en 2031, visant une reconversion des friches pour 2034. Récemment, l’emblématique cheminée rouge et blanche a été dynamitée. Du côté de Richemont, fermée en 2010 et dont le gazoduc a été démantelé en 2011, le terrain de la centrale devait être réhabilité pour 2020 et accueillir de nouvelles industries. EDF propose désormais aux entreprises du numérique ces espaces fonciers « rapidement raccordées au réseau électrique » et un possible accompagnement pour la réalisation des projets.

Deux sites supplémentaires pourraient être retenus à l’horizon 2026, et un quatrième site a déjà été localisé sans donner le lieu. L’attribution se fera « sur la base de critères objectifs et transparents portant sur la crédibilité et la maturité des projets des entreprises ». L’appel à manifestation d’intérêt devrait porter ses fruits pour juin prochain. En attendant, les candidats sont invitées à contacter cette page avant le 20 mars 2025.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages