spot_img

Des contrôles aléatoires pour lutter contre l’immigration clandestine

Lutter contre l’immigration clandestine, voilà l’objectif de ces deux jours de contrôle. Dans le cadre d’une opération nationale, les forces de l’ordre étaient en Moselle. 

À la gare routière de Metz, les bus nationaux et internationaux sont fouillés, et leurs passagers contrôlés un à un. Dans le fourgon de la police, un agent vérifie la validité des passeports, ou des titres de séjour. Ces opérations sont réalisées dans toute la Moselle, afin de lutter contre l’immigration clandestine. La veille, les véhicules étaient contrôlés au péage de Saint-Avold grâce à une cinquantaine d’officiers présents sur place. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, et 13 d’entre elles ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

Le Préfet de la Moselle, Pascal Bolot, est aujourd’hui présent sur place. « Ces bus internationaux sont des lieux propices au trafic en tout genre », confirme-t-il. Au fil de la journée, tous ont été fouillés avec l’aide d’un chien de la douane. En plus des clandestins, les forces de l’ordre cherchent des stupéfiants, ou encore des sommes d’argent liquide importantes. « On s’occupe de contrôler l’immigration clandestine en plus de nos fonctions habituelles, explique Philippe Marnat, Directeur interrégional des douanes du Grand Est, il y aussi bien du trafic d’êtres humains que de marchandises. » 

La lutte contre l’immigration illicite continue, aussi bien en Moselle qu’à l’échelle nationale. Douane, police municipale ou encore gendarmerie, toutes les sections sont mobilisées et effectuent des contrôles aléatoires. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages