Dans moins de 100 jours, les premières épreuves du bac arrivent. Pour l’occasion, les lycéens relâchent la pression pour le Percent à Metz.
Dinosaure, requin bleu ou rose, maquillage de clown, koala, ou encore héros de dessins animés… Tous les déguisements sont les bienvenus à Metz. Ces costumes ne sont pas pour le carnaval, mais pour une toute autre fête : le Percent.
Au programme, 4 km de marche dans les rues de Metz. Le top départ est donné à l’Esplanade. Vers 9 h, les lycéens prennent la direction de la place d’Armes. Après cette halte d’une quinzaine de minutes, le convoi reprend sa marche. C’est en quelque sorte une balade touristique que réalise chaque jeune. Direction la place Saint-Louis, avant de rebrousser chemin pour revenir à l’Esplanade.
Pour cette tradition militaire datant du 19ème siècle, les futurs étudiants ont répondu présent. Cette fête, fortement ancrée dans l’est de la France, devient un rassemblement à l’esprit festif, sur fond musical !
Mais pour ces 4 000 lycéens présents ce mercredi matin, il y a tout de même une petite dose de mélancolie… Ils le savent, ce sont leurs derniers instants passés ensemble avant les études supérieures. De plus, ils sont nombreux à partir vers différents horizons. Alors, c’est le meilleur moment pour profiter de leurs amis.
Après cette matinée, débutée vers 8 h et conclue aux alentours de 13 h, les lycéens sont désormais tournés vers leurs révisions pour le baccalauréat !
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.